Suivez-nous

Unités Centrales

Zéro virgule zéro neuf micron

Boro

Publié le

 

Par

Après MacOSRumors, c’est AppleInsider qui revient sur la montée en fréquence du PPC 970 avec des données plus précises ; la production en volume du PPC 970 en gravure 0,09 microns aurait commencé la semaine passée dans l’usine IBM d’East Fishkill, avec des rendements comparables à l’actuelle génération gravée à 0,13 microns.

Le microprocesseur 64bit qui équipe actuellement les PowerMac G5pourrait ainsi se voir “décliner en 4 parfums“, 2 GHz, 2,2 GHz, 2,4 GHz et 2,6 GHz, dans un volume suffisant pour permettre à Apple de faire une annonce lors de la Macworld Expo du 5 janvier prochain, et de commencer ses livraisons courant février ou début mars.

Idée fixe, instrumentalisation ou informateurs privilégiés chez Big Blue, le thème du PPC 970 est revenu de façon récurrente ces dernières semaines dans les colonnes du site de rumeurs. Celui-ci avait par ailleurs évoqué à plusieurs reprises la possibilité d’un iMac G5 en forme de cube lancé officiellement le 5 janvier, pour marquer le 20e anniversaire de l’ avènement du 1er Macintosh.

Mais la bonne nouvelle vient du côté de la dissipation de chaleur de la nouvelle version de la puce.
On sait la famille du PowerPC 64 bit très dispendieuse en energie, ce qui avait conduit Jonhatan Ive à doter le PowerMac G5 de 5 ventilateurs, répartis dans 4 zones thermiques isolées indépendamment.

Or si les informations du site sont exactes, le PowerPC FX ne dégagerait plus que 12 petits Watts, alors que plus tôt dans l’année des tests avaient donné 62 Watts pour une fréquence de 2,5 GHz en gravure 0,09 microns, et même 96 Watts sur des fréquences comparables gravées par IBM en 0,13 microns.

L’utilisation déjà évoquée elle aussi de la technique du SSOI (Silicone Contraint sur Isolant) et du ‘Power Tune’, lequel permet de tenir compte des variations rapides de fréquence et de puissance, permettent désormais d’imaginer son implémentation dans des systèmes confinés et/ou parcimonieux quant à la quantité d’énergie disponible. De quoi plus que jamais enflammer les imaginations et alimenter les conjectures quant à un éventuel cube G5, voire à un PowerBook G5 improbable à se stade, pourtant lui aussi déjà évoqué par la rumeur (et notre vibrillonant camarade MacGrégor ;-).

Mais, si contre toute attente ce devait être le cas lors de la prochaine Macworld Expo, gageons que l’afficiòn de Cupertino, avec l’enthousiasme dont on le sait coutumier, pourraît bien porter Steve Jobs en triomphe à l’issue de sa Keynote, tout autour du Moscone Center ;-).
IBM fabricating 90nm G5s in volume, sources say

Sources confirm 90nm PowerPC G5 next month, add details