Suivez-nous

iTrafik

Human analyse notre activité physique sur iPhone

Human surveille notre activité physique, pour garder la forme. Il le fait discrètement, mais s’avère-t-il efficace ? Réponse dans notre petit test.

Urbanbike

Publié le

 

Par

cartes-2.jpg

Bouger, avoir une activité physique quotidienne est devenu le nouveau credo de notre société. Ajoutons que manger moins en est un autre. Pour suivre cette activité, iOS 8 embarque une application Santé. Mais comment la renseigner…?

L’application Santé proposée sous iOS 8 est intéressante mais il est souvent indispensable de la connecter à une application de suivi, de tracking.

À titre d’essai, nous avons chargé la dernière version de Human (Gratuit).

Puis pris le soin de nous inscrire, renseigner les différents paramètres (poids, âge de l’utilisateur en laissant simplement Human se connecter auprès de (Santé). l’application étant désormais active, il ne reste plus qu’à bouger…!

Le but de Human est d’inciter son utilisateur à remplir un objectif minimal d’activité corporelle de 30 minutes par jour. Ce palier peut être augmenté par tranches de 30 minutes.

Installé la veille, dimanche fut l’occasion idéale de tester en situation cette application sur un iPhone 5s. Premier constat, les périodes de calme, celles ne nécessitent pas de se déplacer, sont également prises en compte. Hormis cela, en vrac :

  • dès le matin, notre féroce partie de ping-pong fut reconnue comme une activité avec consommation de calories
  • les diverses marches (…balade dans les bois, accès à la gare, circulation en ville, etc.) identifiées comme autant d’événements séparés.
  • les déplacements à pied dans Paris ont donné lieu à l’affichage des plans des trajets et les activités statiques localisées également.
  • les vitesses moyennes de ces trajets avec leur temps de réalisation sont calculés.
  • Au retour de Paris avec incidents ferroviaires contraignant à changer d’itinéraire, Human distingue les alternances de marche de celles de métro, bus ou train. Néanmoins, ces dernières sont invariablement nommées transport et signalées par une icône unique de voiture.
  • enfin, un aller et retour en vélo fût identifié comme tel sans avoir besoin de le notifier.

À l’issue de la journée, un suivi efficace, silencieux et économe de la batterie, chaque événement physique reconnu (marche ou activité), les périodes de transport comme de repos clairement identifiées.

En fin de compte, l’objectif est atteint avec cumul des périodes d’activité, une mémoire des trajets (certes perfectible avec possibilité d’exporter les cartes serait un plus), un calcul théorique des calories brûlées en fonction du poids et de l’âge de l’utilisateur. Et une synchronisation correcte avec Santé.

Il est parfois dommage de ne pas pouvoir regrouper plusieurs phases d’activité en une seule même s’il est possible d’en supprimer individuellement. Mais a contrario, un rappel précis du déroulement de la journée avec son lot d’arrêts dus à des rencontres ou des tâches (impossible malheureusement de les commenter), ces temps morts étant de facto des temps de vie…!

L’expérience est concluante. Reste une question, celle de l’exploitation des données personnelles ainsi collectées. Si l’utilisateur est ravi de les retrouver, il est clair qu’il n’est pas le seul à s’y intéresser.

Si cela ne vous dérange pas plus que cela, human s’avère dès lors un traceur d’activité discret mais l’export de vos exploits renverra systématiquement vers un lien externe.

Attendons éventuellement que des solutions alternatives comme l’excellent iMoves GPS tracker (gratuit + achats intégrés sans aucun envoi vers une base externe) intègre une partie de ces options dans une prochaine version.

Human (Gratuit)