Suivez-nous

Actu

Jamf touche le gros lot grâce à Apple

Jamf est une entreprise de management de produits Apple en entreprise, peu connue du grand public, la firme propose ses services aux entreprises, institutions et organisations essentiellement.

Il y a

  

le

 
© pexels-josh-sorenson

L’entreprise Jamf est spécialisée dans les outils de déploiement et de gestion de flotte Apple au près de professionnels, qu’ils soient des entreprises privés ou des institutions publiques. Si son nom est aujourd’hui encore peu connu du grand public, l’entreprise est devenue avec ses 15 années d’expérience, un véritable poids lourd de ce marché. Annonçant une certaine croissance depuis plusieurs années, la firme a surpris son monde il ya quelques jours en publiant un chiffre d’affaire record pour le dernier trimestre de l’année 2020, faisant 34% de mieux que l’an passé sur la même période.

Sans surprise, les résultats de Jamf,  dont l’offre couvre l’ensemble de l’écosystème Apple (iPhone, iPad et Mac)  ont donc bénéficié de la  progression régulière de la firme de Cupertino auprès des grands comptes pendant l’année écoulée, et  plus particulièrement au cours de ce dernier trimestre. L’entreprise dépend donc directement des résultats et de la renommée de la Pomme. Quand Apple annonce donc des chiffres records au cours de cette année 2020, notamment sur le dernier semestre, il est tout à fait légitime de penser que Jamf va emboiter le pas de la firme de Cupertino et annoncer à son tour des résultats plus qu’intéressants.

Une année particulière, pour des résultats particuliers

Jamf a donc annoncé un chiffre d’affaires record pour ce dernier trimestre de l’année civile, atteignant 76 millions de dollars, une grande première pour l’entreprise. Car si les résultats de la Pomme sont en effet particulièrement bons cette année, ils n’atteignent pas de tels sommets, et ne sont donc pas l’explication unique de la réussite de Jamf.

Alors pour comprendre comment cette entreprise a réussi à réaliser son meilleur résultat sur un trimestre au cours de cette année, il faut se replonger dans ce qui a fait les spécificités de cette dernière. En effet, 2020 restera dans les mémoires. La crise sanitaire a affecté le monde entier, et ce dernier a dû réagir, s’adapter. Le télétravail s’est démocratisé, au plus grand plaisir d’Apple qui en a profité pour faire des chiffres de ventes records cet été sur ses MacBook.

Le télétravail et l’éducation, les deux clés du succès de Jamf

C’est justement cette démocratisation du télétravail, et de « l’informatisation » de certains métiers, qui a permis à Jamf, par ricochet, de toucher le jackpot sur la fin d’année.

Un autre exemple de cette arrivée brutale de nouveaux clients et à chercher du côté du marché de l’éducation, l’un des points forts à la fois de Jamf et d’Apple. La fermeture de nombreux établissements, de l’école à l’université un peu partout dans le monde a en effet amené une nouvelle forme d’enseignement, bien différente des bancs d’école, mettant l’accès sur le numérique et le travail à distance. Jamf est venu aider les élèves et professeurs en proposant des outils tel que Jamf School ou encore Jamf Teacher.

Une dynamique à conserver pour 2021

L’entreprise continue de rencontrer un certain succès et le PDG de cette dernière, Dean Hager, a assuré que 2021 serait le signe de nouvelles fonctionnalités sur Jamf, expliquant que son entreprise voulait « élargir l’étendue et la profondeur de notre plate-forme Apple Enterprise Management afin d’améliorer notre valeur pour les clients ».

L’objectif est donc de préserver cette dynamique du côté de Jamf en allant chercher un public nouveau, auprès tout d’abord, des institutions qui viennent de passer au “tout numérique” et qui ne dispose pas encore de service de ce type, mais également de proposer une offre pour les entreprises plus petites avec le developpement de solution de sécurités et autres outils qui peuvent être utilisé par un public plus large.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *