Suivez-nous

Applications

MP Week-end, L’Île interdite

bpepermans

Publié le

 
1-ile-interdite-jeu.jpg

Après, un jeu de plateau et un jeu de cartes, inaugurons cette semaine un autre style de jeu de société : le jeu coopératif avec “L’île interdite“.

Les jeux de société, que ce soit sur table ou sur tablette, il y en a pour tous les goûts mais le jeu coopératif est un genre assez rare. En effet, plutôt que de vous battre contre une intelligence artificielle (ou non), vous aurez à mettre vos forces en commun avec vos partenaires de jeu pour mener à bien une mission et défier la chance aux tirages de cartes.

À l’instar des autres jeux qui seront présentés tout au long de cette saison de MacPlus Week-end, “L’île interdite” s’achète une fois à 4,49€ et peut être étendu par un seul achat intégré peu coûteux.

Dans “L’île interdite”, votre équipe d’aventuriers doit collecter une série de trésors avant de rejoindre l’héliport tout en essayant d’endiguer l’inexorable montée des eaux qui menace votre terrain de jeu.

Qui dit jeu coopératif, dit un seul iPad, un seul exemplaire de l’application et pas de jeu en réseau mais le plaisir de réfléchir à plusieurs sur les solutions menant à la victoire.

“L’Île interdite” est une bonne entrée en matière pour découvrir les jeux en coopération dont nous traiterons d’autres exemples dans les semaines à venir. La version originale, vendue dans une belle boîte métallique, est un jeu de société parfait pour les longues soirées hivernales…

Sauver des eaux

“L’île interdite” se joue en mode “Plateau” ou “Passe et joue” à 2, 3 ou 4 joueurs. En outre, au démarrage, vous devez également choisir le niveau de difficulté (Novice, Normal, Élite, Légendaire) ainsi que “la forme” de l’Île (le plateau de jeu).

L’Île est composée de tuiles, disposées aléatoirement, selon une forme pré-définie par les règles. D’origine, le jeu ne propose que deux “plateaux” et permet, via un seul achat intégré à 89 centimes, d’ajouter 10 autres formes de plateau de jeu diversifiant largement les parties.

Avant de débuter la partie, vous pouvez choisir les rôles de chacun des membres de l’équipe d’aventuriers. Ces rôles déterminent des compétences spécifiques qui pourront être exploitées au cours de la partie.

Si vous choisissez le “Démarrage rapide”, les rôles seront attribués aléatoirement à chacun.

**Règles et tutoriel

En français le jeu propose à la fois des règles illustrées à consulter avant de jouer et un mode tutoriel qui vous accompagne lors de vos premières parties pour découvrir l’interface et les actions que vous et vos partenaires devez mener à chaque tour.

Pendant la partie, vous pouvez également faire appel à l’aide qui vous décrira les éléments de jeu.

**À l’eau, quoi

Une partie de l’Île Interdite se joue donc en mode coopératif avec les autres joueurs avec pour objectif de se déplacer de tuile en tuile pour collecter 4 trésors tout en faisant attention à bien endiguer la montée des eaux sous peine de perdre la partie.

Chaque tour de jeu se découpe en trois phases :

  • phase d’action : déplacer votre aventurier, assécher une tuile, donner une carte trésor, récupérer un trésor, …
  • phase de pioche : tirer 2 cartes de la “pile trésor”
  • phase d’inondation : tirer les cartes qui vont provoquer l’inondation des tuiles sèches ou faire sombrer celles déjà inondées à un tour précédent.

Poules mouillées

Les parties de “L’île interdite” sont toujours différentes, que ce soit en variant les plateaux de jeu (achat intégré), le niveau de difficulté au départ ou les rôles choisis.
Lors des tours de jeu, chaque décision d’action se doit d’être discutée avec les partenaires autour de l’iPad (ou de la table) afin d’assurer la réussite de la mission.

Il ne s’agit pas simplement de bouger son pion de tuile en tuile pour amasser les trésors mais aussi de collecter les cartes qui permettront de les récupérer, les échanger avec le joueur en rejoignant un autre joueur sans jamais oublier d’assécher les tuiles adjacentes qui pourraient disparaître définitivement en engloutissant les trésors ou le chemin de retour.

L’Île interdite pour iPad, (4,49€) sur l’App Store

> L’Île interdite, jeu de société, chez Amazon