Suivez-nous

Actu

Rentrée Apple : quelques rumeurs pour se mettre en appétit ?

Avec les premiers cèpes ou les listes de fournitures scolaires, la fin du mois d’août est le moment les rumeurs sur la conférence de rentrée d’Apple

Il y a

 

le

 

Par

iPhone
© Torsten Dettlaff

Avec les premiers cèpes ou les listes de fournitures scolaires, la fin du mois d’août est le moment les rumeurs sur la conférence de rentrée d’Apple, avec en particulier la nouvelle gamme d’iPhone toujours très attendue. Petit tour d’horizon.

Traditionnellement sis la première quinzaine de septembre, le Keynote consacré à l’iPhone est aussi le plus scruté à la fois par la presse, le grand public et les investisseurs. C’est également le moment que choisit Apple pour présenter ses nouvelles gammes d’Apple Watch, et éventuellement d’iPad. Cette année cependant, du fait de la pandémie mondiale, la firme à la pomme a annoncé que le lancement de l’iPhone serait décalé de plusieurs semaines par rapport à la date habituelle. L’assemblage du terminal conçu à Cupertino a d’ailleurs débuté fin juillet, contre fin juin-début  juillet habituellement.

iPhone 12

Des captures d’écran de l’iPhone 12 pro Max, c’est-à-dire la version XXL du modèle-amiral de la marque, prises sur un modèle de validation avant production font état d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour l’écran de 6,7 pouces de diagonale, et d’un autofocus de type LIDAR (assistance laser, déjà présente sur l’iPad pro 2020) pour l’autofocus en vidéo, ou en mode nuit. Toujours au chapitre de la vidéo, un mode « amélioré » permettrait une capture de 120 images par seconde en mode 4K, ou de 240 images par seconde en mode « ralenti ». 

Il faut noter que depuis quelques trimestres, ce ne sont plus des sites spécialisés ni même des blogueurs qui sont en pointe sur le marché de la rumeur technologique mais bien des YouTubeurs, avec infiniment moins de codes journalistiques mais pas forcément moins d’efficacité, d’ailleurs.

iPad

Parmi les sources plus « officielles » pour essayer de prédire l’avenir des catalogues, on trouve les bases de données des autorités de régulation nationales ou supranationales, que ce soit aux États-Unis, pour l’Union Européenne, la Corée du Sud où la fédération de Russie. C’est dans les fichiers de cette dernière que se trouvaient pas moins de sept nouvelles références, numérotées A2270, A2072, A2316, A2324, A2325, A2428, A2429.

Les références peuvent être regroupées par deux, ordinairement le modèle wi-fi et le modèle équivalent wi-fi + GSM, sans qu’il soit possible d’en déduire pour autant quoi que ce soit : l’an passé, la même autorité de régulation euro asiatique avait laissé fuiter 5 références, en juillet cette fois. Or, la seule référence apparemment isolée faisait en faite partie de trois références relatives à l’iPad pro, commercialisé en mars 2020, tandis que les deux autres faisaient référence à l’iPad d’entrée de gamme, présenté en septembre suivant.

Manquaient donc le complément des références d’iPad pro officiellement présenté neuf mois après la fuite (Apple ne va pas non plus trop faciliter la tâche des petits malins), mais on pourrait raisonnablement tabler sur un rafraîchissement de la gamme d’iPad mini et iPad air qui n’ont pas bougé depuis un an et demi.

Dernière rumeur en date, celle qui concerne la généralisation du design de  l’iPad pro à l’ensemble de la gamme, sur la foi d’un manuel d’utilisation papier dans la langue de Cervantès.

Apple Watch

Les mêmes tweetos /  YouTubeurs décidément très en pointe misent sur une surveillance plus poussée des constantes du propriétaire de l’Apple Watch, avec cette fois la mesure de la saturation en oxygène, et ce à partir de la génération 6 de la montre connectée d’Apple. Cette fonction, qui est d’ores et déjà présente sur sa concurrente chez Samsung, nécessite en effet la présence de capteurs spécifiques. Également évoquée, la la détection des attaques de panique, de façon logicielle cette fois vraisemblablement  par la surveillance du rythme cardiaque et des potentiels évoqués.

Repérées par le français Consomac, huit nouvelles références d’Apple Watch ont également été enregistrées par Apple dans la base de données de l’autorité de régulation russe.

Mac ARM

Quant au très attendu Mac motorisé par les puces Apple Silicon (ARM) annoncées en juin dernier lors de la WWDC, celui-ci pourrait être livré à la multitude avant Noël si l’on en croit la feuille spécialisée DigiTimes, avec une  mise à disposition des composants pas avant fin septembre, pour une production le mois suivant.

Ce sont les modèles les plus légers, MacBook Pro 13 pouces et MacBook air qui serait alors les premiers concernés. De quoi alimenter encore les spéculations  quand à la tenue de plusieurs événements spéciaux par Apple cet automne, fut-ce de façon virtuelle comme le dernier Keynote de la WWDC.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Sgrol

    28 août 2020 à 16 h 44 min

    Une rentrée qui s’annonce bien croustillante ! Pour ma part, mon iPhone 8 Plus arrive à ses 3 ans, le moment que je choisis habituellement pour changer. Et je suis impatient de retrouver le design iPhone 4/5 si cela se confirme, sans compter les features qui amélioreraient positivement l’expérience (120Hz, capteur photo).

    Petite suggestion à l’équipe MacPlus, ce serait chouette d’avoir un bouton pour signaler les erreurs en bas de l’article.

  2. Claude B.

    31 août 2020 à 19 h 34 min

    Aucune mention de iOS 14 ( encore en béta!)
    Hmmmm,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *