Suivez-nous

iPhone

Un modem 5G Apple commun aux “iPhone 13” et iPad Pro ?

Digitimes annonce qu’Apple va intégrer son propre modem 5G dans le futur iPad Pro, mais aussi dans l’iPhone 13 ?

Il y a

  

le

 
© Apple

C’était l’une des annonces les plus importantes d’Apple lors de la présentation de ces iPhone 12. La nouvelle gamme de téléphones frappés de la pomme allait être compatible avec la 5G. Alors que le déploiement de cette nouvelle génération de connexion prendra réellement son envol dans l’hexagone le 5 décembre, les premiers retours, qui viennent surtout des États-Unis pour le moment, montrent que le modem 5G de Qualcomm semble offrir de très bonnes performances aux iPhone 12.

Mais Apple ne compte pas faire affaire longtemps avec son camarade californien. En effet, la marque à la pomme, à l’image de ce qu’elle a fait avec son processeur M1 sur les Mac, travaille de son côté pour offrir dans un futur plus ou moins proche un modem 5G « conçu par Apple » à ses clients.

Apple — Qualcomm un mariage forcé ?

Un développement qui commencerait à payer ses fruits. Le Digitimes crois savoir, selon des sources proches des chaînes d’approvisionnement, que le prochain iPad Pro, qui devrait être annoncé au début de l’année 2021, pourrait bien être équipé de ce fameux modem 5G Apple. Une avancée majeure si elle venait à être confirmée. Le projet d’un iPad Pro compatible avec la 5G n’est en effet pas nouveau. Apple avait vraisemblablement prévu de le sortir avec ses iPhone 12 si la pandémie de Covid-19 n’était pas venue chambouler le calendrier de la firme.

Mais ce report n’est peut-être pas une si mauvaise chose pour Apple. En effet, la marque à la pomme est liée à Qualcomm pour quelques années encore en ce qui concerne les modems 5G, et l’accord ne semble pas pouvoir être outrepassé aussi simplement.

Lors de la signature de leur accord de conciliation avec Qualcomm, il y a quelques mois, venu régler un conflit vieux de plusieurs années, Apple s’était engagé à intégrer des modems 5G Qualcomm dans ses iPhone pour les deux à trois ans à venir. Il semble donc quasiment impossible de voir Apple proposait un « iPhone 13 » l’an prochain avec le même modem 5G que celui qui serait présent dans l’iPad Pro sorti quelques mois plus tôt. Une théorie que défendent pourtant les sources du Digitmes.

Des produits « 100 % Apple » ?

En somme, il est tout à fait envisageable de voir Apple proposait un iPad Pro avec un modem 5G, ce qui pourrait donner un poids commercial encore plus important à la tablette d’Apple. Mais cette dernière sera bien la seule à être équipé de ce modem, du moins il ne pourra pas aller sur les iPhone, qui reste encore la propriété de Qualcomm. Au moins pour l’iPhone de 2021, 2022 et 2023.

Si Apple semble vouloir, et ce depuis quelques années, prendre une réelle indépendance sur le reste du marché, ce n’est pas encore chose faite. L’arrivée d’un produit « 100 % Apple » se rapproche de jour en jour, et l’iPad Pro pourrait être la première pierre de périlleux projet.

Il sera en tout cas intéressant de suivre l’avancée du développement autour de ce nouvel iPad Pro. Son modem 5 G Apple pourrait très bien servir de galop d’essai à de futur iPhone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *