Suivez-nous

Divers

266 iPad pour les collèges du 92

Boro

Publié le

 

Par

P. Devedjian (Credit : AP/Michel Euler)

Le salon Intertice qui ouvrait ses portes aujourd’hui au CNIT La Défense a été l’occasion pour Patrick Devedjian de lancer la 2e phase de son plan de généralisation des Espaces Numériques de Travail pour les collèges du 92.

P. Devedjian (Credit : AP/Michel Euler)

P. Devedjian (Credit : AP/Michel Euler)

Le président du conseil général du département le plus riche de France, qui jouait en l’espèce à domicile, a signé avec Alain Boissinot le recteur de l’académie de Versailles une convention qui étend à 12 collèges publics volontaires l’expérimentation initiée l’an passé dans 4 établissements publics.

Il s’agit à terme de généraliser aux 99 collèges publics du département l’accès aux Environnements Numériques de Travail financés par le département, et s’appuyant sur la généralisation du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire. Ce sont à terme 40 000 collégiens qui seront concernés, pour un montant de 59 millions d’euros sur 7 ans (lire “le cg92 en croque-t-il pour La Pomme ?”).

Outre le volet infrastructure et les 100 000 prises Ethernet installées, le plan ENC92 comprend également comprend 127 classes mobiles Dell, 108 Tableaux blancs interactifs Interwrite et 249 chariots multimédia, l’expérimentation sur le podcasting pour l’étude des langues vivantes menée avec l’iPod l’an passé dans 2 des 4 collèges cobayes est notamment généralisée, les iPods étant accompagnés de MacBook sur les chariots. Pour ce qui est des 10 500 postes de travail fixes, c’est HP qui a été choisi tandis que les Espaces Numériques de Travail seront servis par des mules de marque Dell.

Enfin, l’Envie étant l’un des 7 péchés capitaux, Patrick Devedjian a annoncé que les 34 établissements privés du département se verraient également offrir 2 iPad par le Conseil Général. Ce sont au total 266 iPad qui seront ainsi expérimentés dans les 133 établissements publics et privés, l’ensemble du dispositif devant entrer en vigueur à la rentrée de septembre prochain.

On attend avec impatience un dispositif de péréquation au niveau national qui permettrait de généraliser ce type d’initiative, dans le département de la Lozère par exemple…