Suivez-nous

Divers

Le 92 en croque-t-il pour La Pomme

Boro

Publié le

 

Par

Vendredi 23 et samedi 24 mai, le Conseil général des Hauts-de-Seine profitera du Salon Intertice, qui se tiendra à la Cité des Sciences et de l’Industrie, pour dévoiler son programme Environnement Numérique des collèges, soit ENC92 pour faire court.

Le département le plus riche de France n’a pas fait les choses à moitié puisque ce sont pas moins de 59 millions d’euros, plus 7,2 millions par an au titre des achats d’équipements, qui seront affectés de 2009 à 2014 à la mise en place d’une véritable plate-forme d’environnement numérique de travail à destination de l’ensemble des 94 collèges, puisque celui-ci comprendra la mise en place d’un véritable bureau virtuel en fonction de son profil : numérisation de la partie administrative et accès à des ressources pédagogiques pour les enseignants, un accès personnel et facilité aux informations de l’établissement, avec un cahier de texte en ligne et l’accès aux notes et aux bulletins.

En appui aux matériels informatiques et multimédias qui commencent désormais à être déployés un peu partout à des échelles plus modestes – Classes nomades ; Tableaux numériques interactifs ; Vidéoprojecteurs ; Chariots multimédias ; 1 poste par salle banalisée ; Matériels spécialisés Tice ; Bornes d’informations. – on trouvera ainsi une infrastructure réseau assez conséquente, que ce soit en matière de service ou de stockage, et bien entendu de connexion internet. Les établissements du département, qui sont d’ores-et-déjà connectés à l’internet haut-débit bénéficieront du Très-Haut Débit déployés à l’échelle du département, à compter de 2009. Les usages pédagogiques ne sont pas oubliés non plus, puisque les établissements se verront attribuer une enveloppe de 1 500 à 1800 € par an, pour aider à l’acquisition de ressources pédagogiques, que ce soit des logiciels ou des abonnements en ligne.

Depuis 2007, le Conseil général expérimente le dispositif grandeur nature dans 4 collèges du département, évalué par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Versailles, et le CDDP des Hauts de Seine, avec notamment le déploiement de 7 500 ordinateurs fixes et portables, 54 TNI, 75 classes nomades et 173 chariots multimédia. Apple fait notamment partie des entreprises retenues pour la phase d’expérimentation, notamment avec des iPods pour les apprentissage des langues, mais également avec des classes mobiles. La Pomme aura-t-elle le droit de déployer ses solutions à plus grande échelle ? Peut-être y aura-t-il demain de bonnes nouvelles…