Le Mac Pro sent-il le sapin ?
L’interrogation planerait en fait depuis le mois de mai 2011 : dans sa forme actuelle, les jours du Mac Pro seraient inévitablement comptés. Les ventes des tours, aussi bien auprès du grand public que des pros auraient chuté si considérablement que ces ordinateurs ne seraient plus profitables.
Avec l’ajout de Thunderbolt et des performances de haut niveau, les autres Mac sont désormais susceptibles d’être utilisés par un public plus large, allant du nouveau venu à l’utilisateur professionnel (pour peu qu’il n’ait pas besoin de rajouter un disque dur ou une carte graphique…).
Les MacBook représentent 74% des ventes, tandis que les ordinateurs de bureau, malgré une part réduite, ont connu des ventes record au dernier trimestre (4,89 millions de Mac). Bref, Apple peut se passer des Mac Pro, qui seuls proposent encore des slots PCI Express… Il est possible en revanche qu’Apple continue de s’adresser aux pros purs et durs à travers des iMac ou des Mac mini gonflés, à l’instar du Mac mini Server.