Suivez-nous

Prospective

2011, Pomme C, 2012, Pomme V ?

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 9 janvier 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

pommecpommev.jpg

pommecpommev.jpg2011, Pomme C, 2012, Pomme V ?

Puisque la fin du monde interviendra cette année, pourquoi devrais-je me remuer les méninges pour proposer quelque chose d’innovant à mes utilisateurs, en sachant que ceux-ci sont déjà complètement omnibulés par les juteuses pommes de Californie ?

A priori, en ce début d’année, les constructeurs se sont donnés le mot et ont décidé d’exceller dans la discipline, bientôt olympique, du copier / coller. Car même si elle exige de devoir se procurer les bidules du voisin d’en face, il n’en reste pas moins que le ratio investissement / chiffre d’affaires en sort grandi par cette méthode, malgré les cachets des avocats.

Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une grande messe pour présenter toutes ces magnifiques copies à des millions de geeks, à l’affût de la nouveauté qui aiguiserait leur appétit d’achat : le CES 2012.

Ainsi, on aura pu découvrir l’ordinateur le plus fin du monde qui remplace dorénavant l’ordinateur le plus fin du monde précédent, le MacBook Air. On a pu savourer également un visuel issu de Toshiba copiant la célèbre main posant l’iPad sur une surface plane, à la différence que ladite main émane de la gente féminine, et ce, pour le plaisir des yeux : « je copie mais j’embellie ». Enfin, dans la catégorie « j’aime bien ton slide, je peux te le piquer ? », Acer et sa présentation de l’AcerCloud. Après tout, puisque tout le monde avait bien compris l’intérêt d’iCloud, pourquoi le présenter autrement ?

Dans la série, il me faut un concurrent pour être inspiré par ses produits, Free Mobile vient de débouler cette semaine avec des forfaits à faire pâlir les opérateurs historiques français. Qu’à cela ne tienne, les braves ont redémarré leurs photocopieuses pour imprimer leurs dépliants fraîchement mis à jour dans le but de se rapprocher le plus possible du trublion français de l’Internet, et désormais du mobile. Illimité, t’écris ça avec 2 l ?

Autre cas de figure, les militants de la copie qui tirent à bout portant sur ceux qui oseraient utiliser leur nom propre passé depuis des lustres en nom commun, dans la langue de Molière. Désormais, ne soyez pas étonnés si un jour un article intitulé « MacPlus au supermarché » relate les aventures de la rédac et de leur corbeille soudée sur un socle incluant 4 roulettes pivotantes remplie de boissons gazéifiées aromatisées au caramel, citron, cannelle et une petite dose de caféine, à destination de notre pompe à chaleur à cycle de changement de phase. Bref, une bonne dose d’anthroponymes à glisser dans une boîte à détritus, comme l’aurait sûrement dit le célèbre Eugène Poubelle.

Heureusement, une fois les copies parcourues, nous avons eu le droit à notre lot de nouveautés : frigi, pardon, réfrigérateur intelligent, développé par Samsung, intégrant en façade des écrans tactiles prévenant les consommateurs des dates de péremption. De notre côté, on espère pouvoir bientôt jouer au poker sur les réseaux sociaux depuis la pompe à chaleur à cycle de … Toujours chez Samsung, un nouvel écran OLED de 55 pouces intégrant un processeur dual core et, comme chez tout le monde, un ultrabook. Autres nouveautés chez Sony, l’officialisation de la fin de la marque Sony Ericsson, de nouveaux smartphones et de nouvelles Google TV.

Bref, pour qu’il y ait copie, il faut qu’il y ait matière à. Pour cela, on en sait un peu plus concernant les dates de lancement des futurs iPad 3 et iPad 4. C’est Digitimes qui s’est attribué le rôle de madame Irma et qui serait allé faire un tour du côté de chez Pegatron, le principal fournisseur de tablettes pommées. Ainsi, l’iPad 3 serait pour mars et l’iPad 4 serait pour octobre. Une vraie révélation donc puisqu’on misait jusqu’à présent pour un iPad 3 en mars et un iPad 4 en octobre. Madame Soleil confirme ?

Côté iTV, pas de date, toujours des rumeurs. Les concurrents qui ont fait le plein de nouveautés pour ce CES en ont profité pour rappeler qu’ils ne voyaient pas de menace particulière concernant l’arrivée d’Apple sur le marché des téléviseurs connectés. Et ils ont raison, ce n’est pas comme si Apple avait révolutionné le segment des baladeurs numériques avec son iPod ou le segment des téléphones mobiles avec son iPhone. On reste serein.

Dans le pire des cas, on copiera !

Lire « CES’12 : Aspire S5 avec Thunderbolt »

Lire « Free mobile : c’est pour demain »

Lire « Un plein chariot(tm) de c*nnerie »

Lire « Acer et Toshiba cherchent la plainte »

Lire « CES’12 : ultrabooks et frigos chez Samsung »

Lire « CES’12 : smartphones et Google TV chez Sony »

Lire « iPad : Pegatron en première ligne ? »

Lire « iTV : Samsung n’a pas peur »

Sur vos tablettes, n’oubliez pas de noter le Special Event du 19 février concernant l’éducation ! MacPlus vous tiendra évidemment informé de la teneur des annonces…