Suivez-nous

Prospective

Le résumé de la semaine

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 2 janvier 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

2012.jpg

2012.jpgUne bonne année ?

Si depuis, sa mort, Steve Jobs est devenu un culte après avoir été un mythe de son vivant, ce nouveau dogme se traduit, en 2012, par des produits dérivés avec plus ou moins de bon goût. Ainsi, cette semaine, on a pu découvrir un Steve Jobs articulé à 100$. Mais rien n’est trop cher pour que nos barbies, buzz l’éclair et autres jouets puissent jouir dorénavant de leurs propres Keynotes. Les futurs iToys de 2012 s’en réjouissent donc déjà. Sauf si la firme à la pomme arrive à stopper nettes les ambitions de cette entreprise chinoise, ce qui est déjà en court puisqu’elle fait l’objet d’une menace de plainte d’Apple.

Ce qui est sûr, c’est que le fait de vouloir représenter d’une manière ou d’une autre ce qu’on adule continuera durant cette nouvelle année. Et, dans cet exercice, Samsung impressionne. Déjà, la firme Coréenne avait emprunté l’esprit de la campagne de l’iPad pour son propre compte. Maintenant, pour que l’exercice soit parfait, elle emprunte également l’actrice de la publicité de l’iPhone 4S.

En tout cas, si c’est cool de copier, il semble que l’année 2012, qui pourtant semblait confirmer cette tendance, ne sera finalement pas aussi cool qu’on pourrait le croire. Ainsi, certains analystes voient une année, pas cool, pour la firme à la poste. Les causes ? Le vieillissant iPhone 4S qui se vend désespérément par palettes, Android, qui va cannibaliser le petit iOS et enfin, le marché saturé de la télévision dominé par le maître en la matière, notre copieur de pomme cité plus haut. Une année horrible donc pour les Mac Addicts qui n’auront à priori qu’un nouvel iPhone 5, un iPad 3 et probablement une smart TV à se mettre sous la dent. 2012, la fin du monde, la fin des pommiers.

Les pommiers attendront en tout cas en ce qui concerne l’iTV, ou smart TV. Les rumeurs sur le sujet vont bien train. Ainsi, on apprend (ou pas) cette semaine que la gamme des téléviseurs proposés démarrerait avec un modèle 42 pouces accompagnés de ses grandes soeurs. Et tous intégreraient nativement e wifi, Siri, AirPlay, iCloud, ainsi qu’un processeur compatible iOS et applications. En clair, les machines sont prêtes. C’est côté contenus qui ça coince : selon une source interne, la firme à la pomme n’a toujours pas réussi à s’entendre avec les producteurs et les majors afin de proposer du contenu haut de gamme pour un service iTunes TV « à la carte », ce qui semble problématique pour un lancement de ce type. Affaire à suivre en 2012.

Si côté contenu, on n’est pas encore bien calés, côté régie pub, on met les bouchées doubles. Il faut dire que si iPhone, iPad et autres iOS ont le vent en poupe et sont à la pointe, la régie maison iAd a du mal à décoller. Mais c’est sans compter sur le trésor de guerre, les dollars, et la capacité de la firme à la pomme à séduire les meilleurs profils. C’est donc Todd Teresi, ancien de chez Yahoo, qui a été chassé chez Adobe pour piloter la régie pub qui naviguait depuis l’été sans pilote. La feuille de mission ne devait contenir que quelques mots, car iAd est encore bien loin de ses petites copines s’afférant au mobile : Google et Millenial. On ne devrait donc pas s’ennuyer en 2012 dans cette division de la pomme, et côté bilan, on espère voir les dollars s’incrémenter en 2012.

L’année 2012 devrait être également morose côté dollars. Ainsi, les tableurs excel ont parlé cette semaine et il ressort qu’Apple, en étant le premier client de l’industrie de la mémoire flash, sache utiliser cette position pour en profiter, mais sûrement pas assez pour rester morose. Ainsi, la marge récupérée par Apple sur la revente des mémoires flash à ses consommateurs est de seulement 78%. Malgré ce chiffre bas, il devrait malgré tout conforter les bénéfices et le cours de bourse de cette année qui s’annonce. Tim Cook devrait donc pouvoir conforter ses centaines de milliers d’actions et les concrétiser dans les années à venir en centaines de millions de dollars. De quoi rendre 2012 bien, mais pas trop quand même, afin de suivre la tendance des prédicteurs de tendance.

Si côté Apple, les analystes prédisent 2012 comme étant une année tristounette, avec les lancements de l’iPhone 5, l’iPad 3 et de l’iTV, 2012 sera carrément dépressive pour certains financiers. L’ancien géant de la photographie Kodak pourrait bien passer dès le mois de février sous la protection du Chapitre 11, ce qui laisse très peu de perspective pour la firme. En revanche, son catalogue de 1 100 brevets pourrait intéresser d’autres firmes ayant moult dollars en réserve. A quand des appareils photos estampillés d’une pomme, qui auraient pu sauver 2012 de la morosité ?

On est triste, bien sûr, mais on a hâte de découvrir de 2012.

Lire « Un Steve Jobs articulé »

Lire « Samsung supprime sa pub »

Lire « 2012 : Apple ne sera plus cool »

Lire « iTV : 42 pouces et au-delà ? »

Lire « iAd : Apple recrute chez Adobe »

Lire « Kodak : ça sent le sapin »

Lire « Steve Jobs interdit de figurine »

Lire « De l’argent de poche pour Tim Cook »

Lire « Apple : un quart de la production NAND »