Suivez-nous

Prospective

L’étoile filante

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 7 mai 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Une étoile filante ?

Du côté de Cupertino, on a décidé de descendre un peu de son étoile en tentant de se rendre compte qu’avec l’arrivée d’Ivy Bridge et de process nettement plus manufacturés (merci les machines), il se pourrait bien que les prochaines copies du MacBook Air des copains d’en face puissent avoir un impact non négligeable sur les ventes de l’ultra fin pommé. Du coup, on serait en train d’établir une stratégie à 10 balles pour mettre le holà aux ennemis jurés de la marge. Non, pardon, 100 balles pour être très précis : en effet, Intel pousse ses partenaires à proposer des portables à 699$. En rajoutant 100 balles, les chalands pourraient goûter de la fine pomme avec un MacBook Air concocté spécialement pour eux, et pour leur portefeuille, évidemment.

Peut-être que du côté de la Californie, on sent Santa Ana tourner. Il ne faut donc relâcher la pression en aucun cas. Une stratégie à 100 balles afin de vendre plus pour gagner plus, et un coup de pression à 2 balles sur les employés de la firme pour les remettre dans les rangs. Une recette simple et efficace où l’on prépare le nouvel employé pommé fraîchement embauché, à comprendre qu’il doit tout à la pomme, y compris ses week-ends et sa vie familiale, en échange de quoi, ils pourront se vanter de progresser dans les méandres de la pomme, chose qui n’est pas possible, évidemment, chez l’épicier du coin, ou encore chez les fenêtrés d’en face. L’honneur du travail pour la gloire d’une pomme croquée.

En Chine, la stratégie est de faire payer sa propre faillite par un tiers. Après tout, c’est à cause des autres que la faillite fût, alors ce sont évidemment les autres qui vont payer. Et l’autre, c’est une pomme qui galère depuis des mois en Chine avec la marque iPad, détenue par Proview, célèbre fût un temps pour ses moniteurs cathodiques. Et il semble que ça sente le sapin pour Apple là-bas, malgré une offre récente de la part de la firme de Cupertino. Il faut dire que l’Etat chinois a déjà accordé sa préférence au point de vue de Proview. Autant dire qu’avec une stratégie de quelques millions contre quelques milliards, la pomme va sûrement se faire presser.

Proview ne devrait donc pas faire partie de la stratégie pour ce qui concerne le potentiel futur téléviseur de la firme de Cupertino. La rumeur gonfle autour de celle que l’on appelle smart TV et qui ne devrait pas débarquer avant 2013. Il se pourrait, que, là encore, Apple révolutionne le marché en pleine expansion des téléviseurs connectés. Il faut dire que si les suppositions se révèlent être vraies, la révolution devrait rapidement se mettre en marche : AirPlay, Siri, iSight et Facetime devrait faire parties intégrantes de l’iBidule géant, tout en reprenant le design du Cinema Display. Une stratégie sans balles donc puisqu’elle consiste à reconditionner l’existant en évitant de remettre les standards en cause. Vous l’aurez compris et heureusement, pour le moment, on parle d’une rumeur. On repassera prochainement donc, pour la prochaine révolution.

En tout cas, la révolution passe par les chiffres. Et du côté de l’Europe, elle semble se tasser quelque peu. Ainsi, dans un contexte économique difficile, Apple enregistre une baisse du nombre de machines vendues de 0,1%. Au pays de la baguette et du béret, les amateurs de pomme sont toujours là, mais stagnent depuis la disparition du vénérable MacBook blanc en polycarbonate. Les consommateurs useraient différemment de leurs balles tant convoitées, au détriment de la pomme, malgré une consommation recommandée de 5 fruits et légumes par jour.

Il faut dire qu’en dormant sur ses lauriers, on finit par se faire attaquer de front sur ses produits les plus populaires. Après le MacBook Air, copié à tout va, c’est maintenant iCloud qui commence à faire les frais d’une concurrence qui n’entend pas lâcher sa part du gâteau comme ça. Et sur ce point, la firme de Redmond a décidé de mettre les bouchées doubles pour convaincre les mangeurs de pomme qui s’intéressent aux nuages. Ainsi, une vidéo est disponible pour convaincre les Mac Addict qu’ils obtiendront bien plus avec le service maison, SkyDrive, son nouveau nuage de stockage. En prime, des tutoriaux pour faciliter la migration, notamment de iDisk vers Skydrive. Une vidéo de quelques balles, qui pourrait bien faire perdre quelques pécules si chères à la pomme.

Bref, l’étoile file, pour quelques balles.

Lire « Un MacBook Air à 799$ ? »

Lire « Apple : un mot qui met la pression »

Lire « Proview / Apple : bientôt un accord ? »

Lire « Smart TV : FaceTime, Siri, AirPlay »

Lire « Q1 2012 : Apple reste à flot »

Lire « SkyDrive : Microsoft vise iCloud »