Suivez-nous

Prospective

Une histoire de nom

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 13 février 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

ipadchine.jpg

ipadchine.jpgVraiment, tout est une histoire de nom.

Et le premier nom qui a pris cher cette semaine, c’est l’iPad. La faute à qui ? Proview Technology, désormais célèbre entreprise chinoise, reconnue pour ses facultés à mettre en péril les plans de la pomme en Chine, et moins pour ses qualités intrinsèques de constructeur d’écrans, célèbre notamment la décennie dernière, avec ses bons vieux CRT qui piquaient les yeux. L’iPad prend cher, à tel point que les autorités locales auraient commencé à confisquer la célèbre tablette pommée chez certains distributeurs. Apple, de son côté, pourrait devoir payer des dommages et intérêts qui, potentiellement, s’élèveraient à un peu plus de deux milliard de dollars. Alors, si vous aussi, vous avez envie de devenir milliardaire en quelques instants, démarrez votre iBrain et déposez tous les noms communs qui vous viennent à l’esprit. Des fois qu’Apple, un jour, se lance dans la cuisine, vous serez fier de défendre votre iChoucroute ou votre iKebab devant la justice.

Du coup, cette situation donne des idées à ceux qui pourraient se retrouver dans la même configuration. Et pour être concret, c’est ITV qui ne veut pas de iTV, l’éventuel futur téléviseur estampillé d’une pomme. Le réseau télévisé anglais ITV a en effet prévenu qu’il n’est pas question de voir débarquer un produit de la pomme portant son nom. Que faire alors ? Forcer la main quitte à devoir payer moults millions de dollars de dommages et intérêts ? Autre solution, quand on connaît le cash-flow de la firme à la pomme, pourquoi ne pas racheter carrément le plaignant et utiliser son important réseau de diffusion en Grande-Bretagne pour diffuser son futur produit ? Sinon, dernière solution, trouver un nom qui ne laisse pas d’ambiguïté possible, comme iPostedetelevision ou iTubecathodique. iDitquilvoitpaslerapport ?

En tout cas, même si on ne connaît pas encore le nom de ce nouveau potentiel iBidule, les concurrents, eux, s’estiment prêts à l’affronter. Les mots utilisés ? « Même pas peur ». Oui, enfin, avec des mots moins familiers. Et c’est Samsung, premier du secteur, qui affirme que la pomme n’a pas la R&D suffisante pour concurrencer la superbe image des téléviseurs coréens. Alors, de deux choses, l’une : Samsung devrait comparer la qualité de ses écrans mobiles à ceux de la pomme et penser que cela pourrait être de même sur un téléviseur, Retina, par exemple. Deux : c’est bien sûr sur le terrain des services et des fonctionnalités que l’on attend particulièrement la pomme. Et il me semble qu’il y ait eu deux ou trois surprises qui ont vaguement révolutionné les usages durant la dernière décennie. Enfin, moi je dis ça, je dis rien, je suis iNeutre.

Enfin, le nouveau nom à retenir cette semaine, c’est OS X Mountain Lion. Un Lion des montagnes, en bon français ? Non, un couguar plus exactement. Sept mois après la sortie de Mac OS X Lion, c’est donc un nouveau cycle qui devrait démarrer, les beaux jours arrivant. Et dans les grandes lignes, c’est quoi ? Eh bien, on reprend tout ce qui marche bien dans iOS qu’on intègre dans le système d’exploitation servant à faire tourner les machines de bureau avec une pomme dessus. Ainsi, vous devriez donc retrouver tous les iTrucs que vous avez l’habitude d’utiliser sur vos iPhones, iPod et autres iPad : Messages, Notes, Rappels, Game Center entres autres. Et l’objectif derrière ça ? Que vous puissiez commencer une tâche sur l’un de vos nombreux iMachins en pouvant la terminer sur un autre de vos iTartempions (marques déposées). Ainsi, Messages qui remplace dorénavant iChat permet d’envoyer de façon illimitée des iMessages à n’importe quel Mac, iPad, iPhone ou iPod touch. Autres nouveautés, l’intégration d’un panneau de notifications à l’image de celui récemment apparu sur iOS 5 et une intégration plus poussée d’iCloud. Bref, son petit lot de nouveauté dont l’unité serait la centaine selon la firme de Cupertino. Par contre, inutile de croire que vous pourrez faire causette à votre iMac autour d’un bon feu. Pas de Siri en vue, pour le moment. Et, pour peu que votre Mac commence à avoir quelques cheveux blancs, (fin 2006), il ne verra pas l’ombre d’un couguar, même en montagne.

Bref, cette nouvelle mouture est une sorte d’iOS X, sans le Mac, puisque le nom semble passé à la trappe pour le moment. Il faut dire que quand on voit la courbe de progression d’iOS, on comprend vite pourquoi tout tend à converger vers la version mobile qui dépasse de loin son cousin ordinateur de bureau. De quoi relancer la désormais célèbre rumeur d’un MacBook Air, tournant sous iOS, et équipé d’un processeur Ax.

Mais bon, entre un processeur ARM et un processeur iNtel, là encore, ce n’est qu’une histoire de nom.

Lire « .cn : l’iPad confisqué »

Lire « ITV ne veut pas de l’iTV »

Lire « Smart TV : Samsung n’a pas peur »

Lire « Apple annonce OS X Mountain Lion »

Lire « OS X Mountain Lion : Tim Cook parle »

Lire « OS X : Messages remplace iChat »

Lire « Beaucoup plus d’iOS que de Mac »

Lire « Mountain Lion : minimum requis »

Lire « Le retour du MacBook ARM »

Lire « Présentation Mountain Lion 1/2 »

Lire « Présentation Mountain Lion 2/2 »

Lire « Tim Cook par de Moutain Lion »