Suivez-nous

Prospective

La pomme vertueuse

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 avril 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Le facteur a eu la délicatesse de vous distribuer votre feuille d’imposition récemment ? Sans aucun doute, misez sur la pomme !

Le New York Times s’est intéressé cette semaine aux méthodes employées par Apple pour éviter de payer la sacro-sainte disette. Et en la matière, on a appris que la pomme était une spécialiste, et particulièrement bien positionnée dans le classement des entreprises de dimension internationale expertes en optimisation fiscale. Le journal va même jusqu’à lister les astuces employées par la firme de Cupertino. Vous n’avez donc plus qu’à suivre le mouvement en entamant une démarche d’optimisation fiscale en suivant les grandes lignes de l’article. Avec le gain généré, vous pourrez alors vous offrir rapidement le prochain MacBook, et vous permettrez ainsi à la pomme de défiscaliser encore un peu plus. Un cercle vertueux en somme.

Pour cela, Apple pourrait créer une offre « packagée » spécifique sur le sujet à ses plus riches clients, avec un audit gratuit de votre patrimoine pour tout MacBook acheté. Elle s’octroiera peut-être même un nom de domaine spécifique sur le sujet, comme elle l’a fait cette semaine avec les domaines applecom.com et appleprinters.com : si on comprend bien l’objectif du premier, le second est plus opaque : une section imprimante à pomme, qui permettrait à tout à chacun de mettre un peu de rêve et de design dans l’impression de sa feuille d’imposition ?

S’il vous reste quelques deniers après votre MacBook en pomme massive et votre imprimante au « designed by Apple California », l’heure sera venue d’investir sur les valeurs américaines à papa : le Dow Jones. Et avec un peu de chance, vous arriverez sur l’indice en même temps que la firme de Cupertino. En effet, AAPL pourrait venir remplacer Alcoa dans le célèbre indice sous prétexte que la valeur n’est plus volatile comme elle a pu l’être, que ses consommateurs sont fidèles et que les actionnaires reçoivent désormais de l’argent frais en échange du risque qu’il prenne à investir dans une pomme bien mûre. Là encore, vous pouvez boucler et rentrer dans un cercle vertueux : défiscaliser, investir dans une pomme doté d’un écran, spéculer sur le Dow Jones, redéfiscaliser, et boursicoter enfin, sur le nouvel iPad. Easy.

La virtuosité deviendra progressivement opaque. Il faudra donc commencer à vous protéger des prédateurs qui en voudront à vos pépètes. Pour ce faire, vous pourrez miser sur le Cloud d’Apple, où tous vos précieux sésames et preuves de bonne gestion dormiront dans une ferme de serveurs surexcités. Et si jamais le Dow Jones fait pale figure et que la pomme devait être croquée des deux côtés, vous pourrez toujours vous rabattre sur un Cloud plus modeste, parfaitement copié sur la pomme sur les principes et les fonctionnalités, et répondant au doux nom de LG Cloud, LG pour i.

Et si les prédateurs n’ont pas la tête dans les nuages et ne vous oublient pas, on pourra considérer qu’à ce stade, malgré tous vos efforts d’optimisation, vous n’avez pas eu de bol. Ainsi, si mon fisc vous rattrape et qu’il vous met dans des beaux draps de soie, vous vous occuperez, pour peu que les agents ne vous l’aient pas confisqué, à jouer à Angry Bird Space sur votre iPhone 4S, comme les 50 millions de joueurs avertis amateurs de volatiles servant de projectiles. Mais devant votre écran retina à balancer des poulets guerriers à tout va, vous vous sentirez malgré tout seuls sans vos iBidules confisqués et vos iDollars qui auront pris la poudre d’escampette dans le iFog.

Rassurez-vous, vous ne serez pas seul à avoir des problèmes avec l’administration. Un procès Google / Oracle vous accompagnera tout au long de votre débâcle. Si cela ne vous suffit pas , vous pourrez relativiser devant l’échange musclé entre Apple et Motorola / HTC. Autres sujets possibles : Proview contre la pomme, une rencontre entre Apple et Samsung prévue le 21 mai et, une rencontre également entre vous, et votre contrôleur fiscal.

Si après tous ces remouds votre compte en banque est au bout du rouleau, vous pourrez espérer peut-être quémander la petite pièce auprès de Scott Forstall et Mickey Drexler qui ont largué quelques unes de leurs nombreuses actions pommés et qui ont tiré un bénéfice de plusieurs millions de cette petite vente. D’ailleurs, ils vous la doivent bien cette petite pièce : c’est en suivant les vertus de la pomme que vous vous êtes retrouvés dans la situation dans laquelle vous êtes.

La pomme, parce que je la vaux bien.

Lire « .us : polémique autour de l’imposition d’Apple »

Lire « Nouveaux NDD pour Apple »

Lire « Apple au Dow Jones ? »

Lire « Un cloud aussi pour LG »

Lire « Angry Birds Space : 50 millions »

Lire « Sur le front juridique »

Lire « AAPL : Forstall et Drexler encaissent »