Suivez-nous

Prospective

iRumeur

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 14 mai 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Rumeurs et mensonges n’ont pas fait bon ménage cette semaine…

Le premier qui en a fait les frais cette semaine, c’est le CEO fraîchement installé chez Yahoo. Le bougre aurait menti sur son parcours estudiantin en rajoutant une petite ligne dans son paragraphe « formations ». Après avoir été CEO de Paypal, on se pose encore des questions sur l’intérêt d’avoir ajouté une telle ligne devant un parcours professionnel pourtant plus qu’honorable.

Du côté de Cupertino, ce sont les nouveaux MacBook Pro qui mettent à jour leurs CV. Au programme des rumeurs de cette semaine : les détails technique concernant la nouvelle gamme de portable. Votre nouvelle machine aura pris tout d’abord un abonnement au centre de fitness du coin, avec quelques millimètres en moins pour l’épaisseur, idéal pour l’été. En revanche, rien concernant le maquillage de la bête. Si vous vouliez du changement de ce point de vue, eh bien, ce n’est pas maintenant. Pour le reste, vous pourrez débarrasser votre étagère pleine de vieux disques optiques numériques, et au diable tous vos achats d’antan. Idem pour le port Ethernet, vous devrez vous contenter des qualités du WiFi et de ses merveilleux et exceptionnels débits théoriques. Pour le reste, on continue dans une mouvance qui a l’air de faire ses preuves avec de l’USB 3, un écran Retina et du SSD. Pour la date de sortie, pas de stress, vous pourrez vous promener avec, sur la plage : date potentielle de sortie prévue en juin.

Tout le contraire, la rumeur serait en train d’en prendre un coup concernant la Smart TV. Alors qu’on imaginait une TV au look d’un Cinema Display (on aime le réchauffé en ce moment) avec des fonctionnalités qui en auraient fait le plus gros iPhone de la planète, il semble qu’une pomme au dessus de votre ampli Hi-Fi ne soit potentiellement plus d’actualité. En effet, la technologie n’est rien sans le contenu, et c’est sur ce point que le bât blesse. Et de plus en plus d’analystes doutent d’un tel projet du côté de Cupertino. Même si l’histoire de la pomme montre que sur la problématique des contenus, la firme était plutôt compétente, la conception d’une smart TV sans une offre de contenu unique n’aurait pas beaucoup de sens. On connaît par ailleurs l’affect de la pomme pour les dollars bien frais : un téléviseur Apple de 46 pouces générerait 200 fois moins de profit au mètre carré qu’un iPhone et 50 fois moins qu’un iPad. CQFD ?

Quand la rumeur se transforme en mensonge, c’est là que les choses dérapent. Et le mensonge, cette fois, viendrait des publicités de la pomme. Enfin, c’est ce que pensent un certain nombre de personnes et qui se regroupent dans des class action contre la firme de Cupertino. La cause ? Un Siri qui serait un peu dur de la feuille, et qui, comme papy, répondrait complètement à côté de la plaque. Heureusement, à l’image des concerts de charité, des vedettes de cinéma se sont éprises de conversations avec l’ami virtuel. Résultat, un Siri qui dépote et qui répond aux moindres désirs de son maître. Bref, on veut le même ! Et pour ceux qui continuent à croire que Siri ferait mieux de régler son sonotone, Apple répond que l’objet de la plainte est très vague et que s’ils n’arrivaient pas à sympathiser avec l’assistant virtuel, ils pouvaient se faire rembourser le téléphone, en vertu de la politique de retour sous 30 jours proposée par la firme de Cupertino.

La rumeur, c’est aussi celle qui est capable de vous faire perdre quelques milliards pour quelques petits mots lâchés dans la nature. C’est Samsung qui a pris la leçon cette semaine avec une perte de 10 milliards de dollars de capitalisation boursière. La raison, une pomme qui a décidé de changer de supermarché pour profiter des promotions en cours sur la DRAM chez Elpida. Et quand la pomme fait ses courses, c’est du gros : la moitié de la production de ce sous-traitant. Et Samsung, en tant que premier fournisseur de ce type de mémoires a perdu 6,2% en bourse le jour même. En clair, diviser pour mieux régner, ou diviser pour multiplier ses profits.

Du côté du Nasdaq, on a vécu une semaine animée. Il faut dire que les rumeurs ont animé les cols blancs quant à la valorisation Facebook. A plus de 100 milliards de dollars, et des fondamentaux encore loin des entreprises qu’elle prend en modèle, avec un rapport capitalisation / bénéfices de 100, contre 19 pour Google et de 14 pour Apple, ce n’est pas impossible que l’envolée lyrique promise du cours de bourse se transforme rapidement en un vaste mensonge de plusieurs milliards de dollars. A suivre donc.

Bref, la rumeur est une vérité qui se promène comme un mensonge.

Lire « Yahoo : le CEO déjà en partance »

Lire « MacBook Pro 15 : plus fin, Retina, USB 3 ? »

Lire « MacBook Pro : pour juin ? »

Lire « MacBook Pro : juin se précise »

Lire « Analyste : pas sûr pour le smart TV »

Lire « Class action Siri : la réponse d’Apple »

Lire « Apple commande chez Elpida, Samsung chute »

Lire « MacBook Pro : du SSD 830 Samsung ? »

Lire « Facebook rentre en bourse »