Suivez-nous

Prospective

L’école de la pomme

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 20 mai 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

La cour de l’école a encore été animée cette semaine.

Entre la marelle et le bac à sable, les relations semblaient s’embourber entre les concurrents ennemis coréens et pommés. Alors, on cherche des solutions. Et on se dit que, finalement, il faut revenir à des relations fondamentales qui ont fait leurs preuves dans le business : l’amitié. Et lorsqu’on est ami, on partage tout. Et, on se dit que le meilleur endroit pour partager tout cela, reste la célèbre salle de réunion, une sorte de salle de classe pour grands, plutôt que l’habituel tribunal. Eh bien, c’est ce qui pourrait se passer entre les deux firmes, puisque ces dernières commencent leur tentative de médiation, organisée par un célèbre maître en la matière : la justice américaine. Samsung serait en effet ouvert à des licences croisées, dont le principe reprend les fondamentaux de l’échange de cartes Panini pendant la récréation lorsque vous étiez bambins. On imaginait donc que la hache de guerre puisse être enterrée cette semaine.

Il y a d’autres cartes que l’on s’arrache en ce moment : les AppleStore. Et comme c’est la carte qui manque à pas mal de centres commerciaux, les investisseurs les veulent à tout prix, c’est le cas de le dire. Malgré le fait que les AppleStore soient considérés comme des magasins extrêmement rentables, dégageant moult chiffres d’affaires, on pensait que les centres commerciaux essaieraient d’en profiter en tentant de récupérer quelques miettes du gâteau. Eh bien, pas du tout, l’impact d’un AppleStore serait tel qu’il attirerait une cible de consommateur très prisée. Du coup, les directeurs en cravates redoublent d’ingéniosité pour attirer la pomme grâce à des subterfuges financiers visant à réduire la note lorsqu’un magasin daigne s’installer. Rappelez-vous, c’était la même méthode très répandue des fraises tagada pour se faire de nouveaux amis.

La maîtresse vous a surement abreuvé de dictons et de proverbes en tous genres, comme par exemple, le célèbre « jeux de mains, jeux de vilains  ». Eh bien, la prochaine fois que vous la croisez, pour peu qu’elle soit encore en activité, vous pourrez lui affirmer haut et fort, et avec toutes les formes que l’on doit à son rang, qu’elle se trompait éperdument. Pour preuve, vous pourrez lui montrer, sur votre iPhone 4S flambant neuf, les dernières prouesses réalisées par Leap Motion en vidéos. En effet, la société a mis au point un boîtier qui capte et interprète les gestes de l’utilisateur. Autant dire qu’avec la précision qu’offre le bidule, 200 fois meilleure que le Kinect, vous pourrez impressionner votre éternelle institutrice et au passage peut-être gagner votre ticket pour les 1524,49€ à gagner lors de la célèbre émission culturelle et familiale dominicale : Vidéo Gag.

En milieu de semaine, les gamins étaient de retour dans la cour d’école, après deux jours passés sous l’égide de la justice californienne, qui officiait en tant que pion. Le Korea Times a confirmé qu’aucun accord n’avait été trouvé entre la pomme et Samsung, malgré, visiblement, d’intenses discussions. La cour d’école devrait donc, malgré les congés d’été, avoir une certaine activité ces prochains jours. Le procès va en effet s’ouvrir le 27 juin prochain à San Francisco. Au menu de la cantine : des royalties pour l’usage de sa technologie sur les transmissions sans fil et en dessert, la copie par la firme coréenne des produits pommés. La cloche de la justice devrait logiquement sonner la fin de la récréation.

La fin de la récréation, du côté de Redmond, c’est Ballmer en personne qui a fait sonner la cloche. Le cancre de la classe (élu pire CEO par Forbes), a en effet annoncé, devant les petits copains de l’école, lors d’une conférence à Séoul, son objectif de livrer entre 400 et 500 millions d’appareils sous Windows 8. Les amateurs de fenêtres n’ont qu’a bien se tenir : cette version de Windows aura l’impact « le plus profond et le plus large » de toutes les moutures du système d’exploitation. Et bam. La réponse aura lieu à la rentrée scolaire avec les premiers résultats des ventes qu’il faudra faire signer par papa.

Et si jamais le résultat n’est pas là, et qu’il faut se justifier à nouveau devant le conseil des maîtres, Balmer pourra toujours faire l’acquisition d’un Mac flambant neuf, tournant sur le prochain OS X Mountain Lion. En effet, en appuyant sur « Cmd-Cmd », il se pourrait que l’ami Siri apparaisse et qu’il puisse l’aider à la rédaction de sa prochaine note d’information.

Bref, le commerce est l’école de la tromperie.

Lire « Samsung ouvert à des licences croisées »

Lire « AppleStore : les villes se les arrachent »

Lire « Leap : tout Kinect dans un petit boîtier »

Lire « Apple vs Samsung : pas d’accord »

Lire « Windows 8 : la renaissance de Windows »

Lire « La dictée de Siri pour Mountain Lion ? »