iPhone : Apple mitonne son GPS
Si Apple n’intègre pas de GPS dans l’iPhone, il semble qu’elle y pense très fort. L’émulateur d’iPhone contenu dans le kit de développement révèle en effet qu’Apple a inclus tout ce qu’il fallait au niveau logiciel afin de supporter un GPS.
Toutes les formules d’intégration sont possibles : soit un GPS interne, soit un module externe relié au port connecteur de l’iPhone, soit… rien du tout ! Toujours est-il que le firmware est prêt à accueillir une telle fonctionnalité.
Dans le détail, un développeur, Steffen Voigt, a repéré dans le code de l’émulateur de nombreuses références, comme le “NMEA”, un format utilisé par les GPS pour se repérer. Il a également mis au jour des informations faisant référence à la latitude, la vitesse, les variations magnétiques… du satellite.
Si Apple n’a pas l’intention de proposer un GPS intégré ou en module externe, elle le cache en tout cas bien mal ! On se rappellera d’ailleurs que le kit de développement ne permet pas de programmer des modules utilisant le port connecteur de l’iPhone !