Suivez-nous

Unités Centrales

La geste du PPC 750…

Boro

Publié le

 

Par

Il fut chanté à maintes reprises par AppleInsider, et espéré comme le champion envoyé par IBM pour relever le gant du G4 laissé choir dans la poussière par Motorola : le PowerPC 750 VX serait désormais à même d’en découdre. Il est en effet donné comme fin-prêt pour équiper la famille iBook, et prendre la relève de l’actuelle génération de G4.

Connu sous le sobriquet de Mojave, il posséderait sur le papier non seulement toutes les qualités nécessaires pour faire une belle carrière (vitesse d’horloge à 1,8 GHz pour commencer, mémoire à 400 MHz DDR et jusqu’à 4 MB de cache L3) mais en plus, comme tout bon héros médiéval qui se respecte, il a fait parti des “humbles” tout en étant pourtant issu de haute lignée.

Il s’agit en effet du dernier rejeton de la famille G3, dont les hauts faits en termes de puissance tintent encore aux oreilles des MacFanatics, et qui aurait reçu l’onction du même jeu Altivec que son glorieux aîné PowerPC 970 pour en faire un G4… Ainsi adoubés, le PowerPC 750 VX et son successeur le PowerPC 750 VXe ont tout pour enflammer l’imaginaire du public de la Pomme. Début de l’épopée (en clair de la production en série) au 3e trimestre 2004, selon le site.

Bien évidemment, l’actuelle génération de G4 blanchie sous le harnois aluminium des PowerBooks aura d’ici là assuré une saison supplémentaire dans l’ost qui est dû à Cupertino…

IBM PowerPC 750VX finalized, sources say