Suivez-nous

Economie

Corrèze : 3 300 iPads pour les 6e

Boro

Publié le

 

Par

Alors qu’à droite et à gauche de l’échiquier politique on fourbit ses arguments en matière d’éducation, l’iPad semble bien parti pour transcender les clivages politiques, de part ses qualités en matière d’usages et d’ergonomie.

Après le Conseil Général des Hauts-de Seine qui annonçait l’an passé une expérimentation de l’iPad avec 2 tablettes par collège (lire 266 iPad pour les collèges du 92), le Conseil Général de la Corrèze a annoncé le déploiement de pas moins de 3 300 iPads à destination de tous les élèves de 6e du département, ainsi que de leurs enseignants. Provisionnée à hauteur d’1 million et demi d’euros, la phase d’équipement des 30 collèges du département commence immédiatement et s’échelonnera jusqu’en décembre. Outre les lycéens, le déploiement intéressera également leurs 800 enseignants : “une opération unique en France, voire en Europe selon Apple” souligne Jacques Spindler, le porte-parole du 19 sollicité par l’AFP.

Mais attention“, tempère Bernard Roussely, le Chef de Projet sur le programme Ordicollèges 19 qui pilote l’opération avec Pierre Mathieu pour le volet Éducation Nationale, et que nous avons joint à la mi-journée. ”Loin d’un effet bling-bling comme cela a pu être le cas ici et là, et que l’on nous a même opposé depuis quelques jours, ce déploiement s’inscrit dans une réflexion à long terme, et que nous avons menée en tirant parti de ce qui avait pu être fait ailleurs”. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet Ordicollèges 19 qui à vu la mise en place à partir de 2008 de la dotation de chaque élève de 5e d’un PC portable, ou plutôt d’un Netbook sous Atom et Ubuntu, qui les suit pour le reste de leur parcours scolaire. L’ensemble des 5e, 4e et 3e étant à présent équipés, et le CG 19 ayant également équipé systématiquement les écoles du département bien au delà de ce que prévoyait le volet École Numérique Rurale du Plan de relance (lire l’entretien avec Éric Louessard (ICLG)), s’est posée la question de l’accès à l’outil numérique des élèves de 6e.

La décision politique qui a été prise par François Hollande, le président du Conseil Général, et par l’assemblée territoriale, c’est de “mettre le paquet” sur la jeunesse et sur la formation” poursuit Bernard Roussely. “Nous avons donc passé un appel d’offre européen élargi aux tablettes, car nous gardions bien sûr un œil ouvert de ce côté-la, et il est rapidement apparu que l’iPad était le meilleur choix en matière d’usages et d’appropriation par les élèves ou les enseignants, sans parler de l’interface ou de la rapidité de démarrage.” Pour autant, il ne s’agit pas du seul équipement des élèves : d’une part les collégiens et leur familles ou les enseignants bénéficient d’une plate-forme de support-utilisateur mise en place par le C. G., et disponible 6 jours sur 7 jusqu’en début de soirée ; d’autre part, l’opération comprend évidemment un volet contenus avec l’adaptation en local, sur la tablette, de la plate-forme de soutien scolaire en ligne Paraschool déjà disponible pour les usagers d’Ordicollèges 19. Enfin, ces 3 300 iPads modèle WiFi 16 Go seront accompagnés d’une coque de protection réalisée spécialement pour l’occasion par Mobilis, tandis que les bornes WiFi qui les accompagnent ne seront activées par les enseignants que pour le strict temps nécessaire aux activités pédagogiques.

Enfin, un certain nombre d’autres initiatives seront mises en place progressivement, dont notamment l’attribution d’une adresse email aux élèves au sein des Espace Numériques de Travail du Conseil Général – les enseignants en disposent déjà – ainsi que d’autres, à partir d’iWork, sur lesquels Bernard Roussely préfère ne pas communiquer pour l’instant. Les enjeux en termes de communication institutionnelles sont en effet tendus, sur fond de crispations entre les collectivités territoriales majoritairement dans l’opposition et le pouvoir central, alors que les conseils généraux seront renouvelés à raison d’un tiers en mars prochain et que s’élaborent les programmes électoraux en vue des élections présidentielles de 2012 pour lesquelles François Hollande est candidat à la candidature socialiste.

Les Dell et autres Asus des enseignants devant être renouvelés tous les 3 ans, tout comme ceux des collégiens qui suivront mécaniquement leurs propriétaires en classe de seconde dès l’année prochaine, il serait fort étonnant qu’il ne soit pas de nouveau question de tablettes numériques l’an prochain à Tulle… et dans d’autres départements, sur fond de marquage à la culotte. Reste à savoir si les poursuivants d’Apple réussiront à ”dire mieux” sur ce nouveau segment sur lequel la Pomme mise beaucoup.