Suivez-nous

Divers

Le point sur les rumeurs

iMike

Publié le

 

Par

a0928dc4-ed96-11e0-ae35-d93360553824.jpg

Que va t-il se passer ce soir ? Que va présenter Tim Cook, qui sera au passage et pour la première fois, seul aux manettes du Special Event (à moins que Steve Jobs ne vienne faire un petit tour sur scène) ? Le tourbillon de la rumeur n’a eu de cesse que de nous monter le bourrichon; essayons donc de faire le point.

Combien d’iPhone ?

Si Apple avait habitué son monde à ne lancer qu’un seul nouveau modèle d’iPhone tous les ans, ce pourrait être différent cette année. Avec une part de marché d’Android qui s’envole et la nécessité de servir plusieurs marchés, Cupertino se doit de fragmenter son offre… C’est pourquoi la future famille d’iPhone pourrait comporter jusqu’à quatre appareils :

iPhone 3GS : l’increvable smartphone sorti en 2009 serait une fois de plus dans la boucle pour une nouvelle année de bons et loyaux services ! Ce modèle pourrait être proposé dans le cadre d’offre à 0 euro.
iPhone 4 : le modèle d’entrée de gamme, doté de seulement 8 Go de stockage et identique au smartphone actuel.
iPhone 4S : une version au design semblable à l’iPhone actuel, mais dans lequel Apple a gonflé les performances – processeur A5, capteur photo/vidéo de 8 mégapixels, et jusqu’à 64 Go de stockage. En revanche, l’écran reste identique (3,5 pouces).
iPhone 5 : écran de 4 pouces, processeur A5, capteur photo de 8 mégapixels, et surtout un design flambant neuf, qui se rapprocherait de celui du MacBook Air !

a0928dc4-ed96-11e0-ae35-d93360553824.jpg

Gardons toutefois à l’esprit que l’iPhone 5 reste la grande inconnue de la soirée. Plus de 15 mois après le lancement de l’iPhone 4, Apple peut-elle se contenter d’une simple mise à jour de ce dernier ? Si les rumeurs ont eu du mal à cerner cet hypothétique modèle, c’est qu’il pourrait n’être destiné dans un premier temps qu’à Sprint, qui compterait mettre 20 milliards de dollars sur la table pour en obtenir l’exclusivité. Un sacré pari, mais dans un secteur aussi remuant que celui de la téléphonie et de l’IT, plus rien ne nous étonne…

Quant au support de la 4G/LTE, voire du WiMAX, il semble que les composants liés à ces technologies soient encore un peu trop gourmands pour les voir débouler dans les futurs smartphones pommés…

Du côté d’iOS

La mise à jour majeure d’iOS sera évidemment une des grandes vedettes de cet Event. Il faut cependant bien avouer qu’avec les bêtas distribuées par Apple depuis des mois, on commence à connaître la teneur de ses nouveautés !

Il reste cependant une carte maîtresse dans le jeu de Tim Cook pour épater son monde : Assistant ! Cette fonction, qui ne serait proposée que sur les iPhone 4S/5 dotés d’un processeur A5 et de 1 Go de RAM ajouterait au système d’exploitation une nouvelle couche d’interaction entre l’utilisateur et sa machine, en plus du tactile – la voix.

Avec sous le capot un moteur de reconnaissance vocale fourni par Nuance, et l’aide des mécanos de Siri, Apple pourrait refaire son retard, voire dépasser Google dans ce secteur. Assistant permettrait tout aussi bien de rédiger un courriel qu’un message texte, créer une nouvelle entrée dans Calendrier, rechercher le restaurant de sushis le plus proche de soi et réserver une table… Le champ d’application est pratiquement infini.

La tête dans le nuage

Évidemment, avec iOS 5, viendra nécessairement iCloud, qui constitue tout autant une nouvelle brique essentielle des services que compte apporter Apple à ses utilisateurs (mobiles ou Mac, d’ailleurs) qu’un pari sur l’avenir : celui du cloud, un secteur que Cupertino a toujours eu du mal à intégrer dans ses produits. MobileMe, pour sympathiques que soient ses services, n’a jamais vraiment mérité un abonnement de 99$ par an.

Mais cette fois, c’est la bonne, enfin, c’est ce qu’on espère du côté d’Apple ! Et la société à la pomme a mis les petits plats dans les grands : la grande majorité des services seront gratuits, à l’exception notable d’iTunes Match – cette fonction, facturée 25$ par an, permet de télécharger en excellente qualité tous les morceaux de sa bibliothèque musicale ripés depuis un CD ou récupérés d’un serveur interlope. Une sorte de blanchiment du piratage en quelque sorte, adoubé par une industrie trop heureuse de mettre la main sur une nouvelle source potentielle de revenus.

iTunes Match, dont Apple n’a pas fait mystère de son ancrage nord-américain, pourrait toutefois être lancé dans plusieurs autres pays : Cupertino aurait entamé un blitz de négociations avec les majors afin d’obtenir les licences à l’international…

Il faudra néanmoins attendre et espérer qu’Apple se décide enfin à lâcher les versions finales d’iOS 5, de Mac OS X 10.7.2 (qui intègre iCloud) et d’iTunes 10.5 ! Peut-être dès ce soir ?

Les pronostics de MacPlus

S’il y a deux choses que les précédentes keynotes nous ont apprises, c’est qu’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, mais aussi que la déception est souvent au bout du chemin. Les rumeurs préparent habilement les esprits à monts et merveilles, mais la réalité est souvent moins belle qu’attendue !

Bingo_women.jpg

C’est pourquoi, afin d’éviter de repartir déçu de notre transcript de ce soir, MacPlus pense que Tim Cook annoncera un iPhone 4S (pour que toute la pression médiatique s’abatte sur un seul et unique nouveau modèle) qui sera disponible dans une dizaine de jours aux États-Unis et dans quelques pays d’Europe.

Dans le même temps, Apple proposera iOS 5 et tout l’attirail logiciel d’iCloud. L’iPhone 5 serait lui annoncé en janvier ou février, en tout cas, après Noël.

On verra si notre boule de cristal a été efficace, on le saura ce soir…

Et vous, qu’avez-vous lu dans le sang de poulet séché ? Dites-nous tout dans les commentaires ! Et n’oubliez pas de voter sur la principale nouveauté que dévoilera Tim Cook sur notre Facebook…

Sondage Facebook