Suivez-nous

Unités Centrales

Smart TV : des composants pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

apple-itv.jpg

Apple aurait commencé à faire ses courses pour son smart TV : des contacts pourraient avoir été pris avec un fournisseur asiatique très important pour une série de composants destinés aux écrans de télévision. Gene Munster, l’analyste de Piper Jaffray toujours en pointe sur ce dossier (il est l’un des premiers à avoir «flairé» un téléviseur intelligent frappé d’une pomme) a fait parler ses sources de l’industrie sur le sujet.

L’observateur voit dans cette indiscrétion la preuve qu’Apple envisage très sérieusement la production d’une télévision. En janvier 2011 déjà, il suggérait qu’Apple comptait investir dans des lignes de production d’écrans LCD de 50 pouces, et en septembre dernier, Munster annonçait que des prototypes de TV se baladaient dans la nature.

apple-itv.jpg

L’analyste estime que le smart TV d’Apple pourrait apparaître en fin d’année, mais il risque de se poser l’éternel problème du contenu : les réticences des producteurs et des studios TV à licencier leurs séries et films sont la grande inconnue de ce projet.

Cupertino pourrait tout aussi bien se contenter d’appliquer une interface pour gérer des services d’abonnements traditionnels et des sites comme Netflix ou Hulu. Mais il y a également dans les cartons d’Apple la possibilité de proposer un abonnement mensuel pour visionner des contenus «à la carte».

Gene Munster a calculé au doigt mouillé qu’Apple vendrait 1,4 million de smart TV en 2012, sur un total de 106 millions. Les revenus tirés de cette activité atteindrait les 2,5 milliards de dollars cette année, puis 4 milliards en 2013 et 6 milliards en 2014.

Source