Suivez-nous

Unités Centrales

Pas de Nvidia dans les MacBook 2012 ?

neilime

Publié le

 

Par

logo_nvidia.jpg

logo_nvidia.jpgSi dans la gamme actuelle, Apple propose des processeurs graphiques intégrés de marque Intel dans toutes ses machines portables, ceux-ci sont épaulés, dans les MacBook Pro 15 et 17 pouces, par des puces dédiées de modèles AMD Radeon 6570M et 6770M.

Selon SemiAccurate qui empile deux rumeurs pour le prix d’une, Apple aurait d’abord décidé d’utiliser des puces Nvidia pour sa prochaine génération d’ordinateurs portables avant de changer d’avis très récemment. Il semblerait en effet que Nvidia éprouve toutes les peines du monde à sortir assez de modèles Kepler pour satisfaire la demande. La faute à une gravure en 28 nm plus compliquée que prévu.

Apple aurait donc décidé, une rumeur à prendre avec doubles pincettes, de se contenter de la solution intégrée d’Intel sur une partie de sa gamme plus large qu’habituellement. Oubliées donc les puces Kepler pourtant annoncées comme très puissantes, il faudrait se contenter de la GT2 de la plate-forme Ivy Bridge. Des éléments qui concorderaient avec le mystérieux arrêt d’une chaîne de fabrication du fondeur TSMC suivi d’une grosse commande d’un client mystère chez Intel.

Attention pourtant, c’est oublier un peu vite qu’AMD pourrait toujours être dans la course, soit pour prendre place dans une nouvelle fournée de MacBook Pro version haut de gamme qui ne peut définitivement pas se passer d’une puce graphique dédiée, soit pour continuer d’épauler la solution intégrée d’Intel comme c’est le cas actuellement dans tous les 15 et 17 pouces.

La nouvelle pourrait être potentiellement très mauvaise pour Nvidia dont un porte-parole a récemment avoué la difficulté de l’entreprise à sortir des puces gravées en 28 nm. La micro-architecture qui succède à Sandy Bridge, Haswell de son petit nom, pourrait bien bouter définitivement Nvidia et AMD du marché des puces graphiques pour ordinateur de basse et moyenne gamme à la faveur de performances annoncées comme largement en hausse.

Apple drops Nvidia Kepler from large numbers of laptops