Suivez-nous

Economie

Apple opérateur de téléphonie ?

iMike

Publié le

 

Par

Apple n’aurait pas fini de révolutionner le monde de la téléphonie. Après avoir totalement bouleversé le paysage des constructeurs d’appareils mobiles, la société à la pomme pourrait avoir dans l’intention de redessiner celui des opérateurs. D’après Whitey Bluestein, un «vétéran» de l’industrie de la téléphonie qui a planché sur des deals stratégiques avec les principaux opérateurs américains, Cupertino pourrait bientôt proposer des forfaits en direct aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad.

Apple a patiemment tissé sa toile : canaux de distribution, catalogue logiciel, base utilisateurs, et 250 millions de comptes iTunes avec les cartes bancaires qui permettraient de régler directement des abonnements téléphoniques. Tout est là selon l’observateur, qui rajoute au lot une architecture réseau dont le brevet a été déposé dès 2006.

Le dernier point de blocage est la subvention apportée par les opérateurs pour chaque iPhone vendu : de l’ordre de 381$ pièce, elle est la plus importante de l’industrie. La monumentale réserve de cash d’Apple (110 milliards de dollars au dernier pointage) pourrait être mise à contribution pour pallier à ce problème et compenser le coût de l’appareil. Il ne reste plus à Cupertino qu’à se lancer dans un nouveau tour de piste, du moins si c’est réellement son souhait.

Source