Suivez-nous

Justice

L’opérateur, clé du choix du Smartphone Android

Boro

Publié le

 

Par

apple_android_survey.jpg

Nous évoquions avant le procès le rôle déterminant joué par le modèle d’excellence développé par Apple autour de l’iPhone (peu de modèles, déployés avec un cahier des charges exigeant en partenariat avec des opérateurs triés sur le volet, qui se voit en contrepartie déléguer la commercialisation du terminal), dans ses difficultés vis-à-vis de Samsung, ou d’Android en général.

Une étude dévoilée au cours de l’audience d’hier du procès Apple – Samsung est réalisée en janvier 2011, c’est-à-dire au moment même où une version dédiée était enfin disponible sur le réseau de l’opérateur américain Verizon, démontre sans contestation possible le rôle clé joué par l’opérateur dans le choix du terminal : 48% des personnes ayant choisi un mobile Androïd, tout en examinant la possibilité d’opter pour un iPhone, se sont finalement décidées pour pouvoir rester avec leur opérateur.

apple_android_survey.jpg

A contrario, des facteurs différentiants beaucoup plus spécifiques à Androïd, comme l’écran plus large ou Android Market n’entretiennent que pour 30 ou 27%, ou la confiance dans la marque Google pour 36%.

L’iphone est désormais présent dans plus de 100 pays, et plus de 250 opérateurs. Mais c’est bien l’opérateur, en tant que dernier maillon de la chaîne, qui reste la clef de l’acte d’achat final, en dehors même des qualités intrinsèques des offres proposées.

Contrairement aux idées reçues, le choix Android a d’ailleurs tout du choix d’adhésion, puisque cette partie de l’étude concerne les seuls 25% des clients Android testés qui ont déclaré s’être posé la question du choix de l’iPhone.