Suivez-nous

Economie

Tim Cook est-il vraiment sur le départ ?

iMike

Publié le

 

Par

tim_cook_hands.png

Est-il humainement possible de remplacer Steve Jobs ? Non, évidemment. Mais un faisceau de rumeurs plus ou moins bien intentionnées annonce qu’Apple serait à la recherche d’un nouveau CEO pour remplacer Tim Cook. Forbes invoque des sources «proches d’Apple» qui s’en seraient ouvertes auprès de certains analystes de Wall Street (l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, en somme). Néanmoins, il est clair que depuis septembre dernier et le lancement de l’iPhone 5, Cupertino souffre plus que de raison : en Bourse, Cupertino a effacé 290 milliards de dollars en capitalisation, et beaucoup s’interrogent sur la culture de l’innovation de l’entreprise – il est vrai que depuis le lancement du smartphone, rien de neuf n’est sorti des lignes de production du constructeur.

En parallèle, la rumeur du remplacement de Tim Cook est alimentée par Doug Kass, un gestionnaire de fonds d’investissement qui a ses entrées sur la chaîne CNBC. Ce dernier a tweeté que Cook serait sur le gril, une déclaration à prendre avec les grosses pinces de 12 puisque Kass est également à l’origine du faux bruit de couloir sur le «split» des actions AAPL. Ce faisant, il a pu empocher un joli pactole en revendant ses actions au moment du pic de la propagation de sa propre rumeur. Cet adepte de la manipulation des cours de Bourse pourrait être en train de tenter un nouveau (sale) coup…

Il est de plus devenu notoire que les derniers articles de Forbes sur Cupertino sont rédigés par des contributeurs farouchement anti-Apple. À l’approche des résultats trimestriels de l’entreprise (demain soir), les esprits semblent s’échauffer plus que de raison. La pression est désormais sur les épaules du CEO qui devra rassurer et surtout, prouver qu’il peut mener la barque.

Source 1, source 2