Naines blanches et étoiles doubles
Depuis les rumeurs à propos des futurs versions des processeurs à double coeur de G5, nom de code Antares, dont nous vous parlions en juillet, il ne s’était pas passé grand chose dans le domaine des spéculations quant aux produits des usines d’IBM.
Mais voici que ThinkSecret, l’immuable, revient sur la question et nous fait part d’une déclinaison monoprocesseur d’AntaresSP ou PowerPC 970 GX.
Les premières versions du successeur du 970FX qui anime les dual 2,5 Ghz tourneraient aux environs de 3 Ghz et seraient équipées d’une cache de niveau 2 de 1 Mo, c’est à dire le double de celle des 970FX. Comme son prédécesseur, le GX ne comporterait pas de cache niveau 3.
Selon ses sources, ThinkSecret pense que les nouvelles puces monoprocesseur pourraient être prêtes au premier ou au deuxième trimestre 2005. La disponibilité des puces multicore demeurant quant à elle totalement inconnue. (C’est à dire que c’est loin d’être pour tout de suite).
Des versions “basse consommation” du 970GX monoprocesseur à destination d’un futur PowerBook G5 seraient bien en cours de développement mais personne n’est actuellement capable d’en dire beaucoup plus. Et comme les PowerBook n’ont pas connu de révision majeure depuis 7 mois maintenant, suggérant une mise à niveau à l’occasion de la MacWorld Expo à San Francisco en janvier, il se murmure que si les G5 1,6 et 1,8 Ghz low power ne sont pas prêts à ce moment là, Apple ait encore la ressource de se tourner vers le PowerPC 7448 de chez Freescale. Il semblerait que le développement de cette puce G4 gravée en 90 nm. soit quasi achevé. De plus, les broches sont compatibles avec celles du PowerPC 7447A actuellement utilisé dans les portables. Les fréquences dépasseraient les 1,5 Ghz et la cache niveau 2 atteindrait les 1 Mo.
Le tout chez Nick dePlume par là :