Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Thunderbolt 3 : 40 Gb/s et 2 écrans 4K

Arnaud

Publié le

 

Par

intel_thunderbolt_alpine_ridge_40gbps.png

Une vignette de slideshow, publiée sur la version chinoise du site VR-Zone, dévoile ce qui seraient les spécifications de la norme Thunderbolt 3, qu’Intel fourbirait dans ses labos. Il s’agit d’informations non vérifiées, non officielles, à prendre comme telles.

Thunderbolt 3 utiliserait un nouveau contrôleur, nommé Alpine Ridge, s’interfacerait avec les bus PCIe 3 et promettrait des débits maximaux de l’ordre de 40 Gb/s. Un saut logique, qui entérinerait un doublement de bande passante par rapport au Thunderbolt 2 (20 Gb/s), lequel doublait les performances du Thunderbolt 1 (10 Gb/s). Avec une telle bande passante, il serait possible de piloter, sur un seul port Thunderbolt, 2 écrans 4K. Outre le support de DisplayPort 1.2, le Thunderbolt 3 supporterait USB 3.0 et HDMI.

La norme deviendrait plus économe en énergie, de l’ordre de 50 %, mais également plus à même d’assurer la recharge de produits gourmands, capable d’alimenter des périphériques jusqu’à 100 W. Thunderbolt 3 pourrait, comme précédemment, être proposé sur un seul lien, ou en double interface, autorisant le chainage.

Au niveau des mauvaises nouvelles, la prise en elle-même serait revue, pour faire à peine 3mm d’épaisseur, permettant des produits plus fins, mais obligeant à adopter des adaptateurs pour la rétro-compatibilité. Pour l’heure, le Thunderbolt 3 n’est encore qu’une vignette de slideshow non vérifiable, et la prochaine itération de cette norme ne devrait pas voir le jour, pour les clients finaux, avant la fin 2015, ou le début 2016. Patience.

KitGuru