Suivez-nous

Economie

Beats acheté moins cher finalement par Apple ?

Arnaud

Publié le

 

Par

bibit.jpg

Apple devrait bien acquérir Beats Electronics, mais moins cher que ne l’annonçaient les premières rumeurs, autour de 3 milliards de dollars, contre 3,2 milliards initialement annoncés, estime le New York Post, une source pas nécessairement d’autorité dans le domaine.

L’explication avancée pourrait faire sourire n’importe quel négociateur d’acquisition : Apple ne connaissait pas totalement, au moment de la fuite initiale, le périmètre de business de Beats, et aurait notamment “découvert” que le nombre de souscripteurs du service de streaming musical de Beats ne comptait que 111 000 clients, là où Spotify en annonce 10 millions. Pourquoi pas. Cependant, une des conditions sine qua non de ce genre de deal est la capacité de l’acheteur d’une affaire à expertiser celle-ci dans ses moindres détails. Généralement, plusieurs semaines d’expertises se déroulent avant le lancement effectif de l’offre de rachat et les explications du Post sont presque émouvantes de naïveté.

Quoi qu’il en soit, si le deal se boucle bien cette semaine, pour cette somme de 3 milliards, Beats constituera une bonne affaire : l’entreprise a réalisé 1,3 milliard de chiffre d’affaires sur la vente de ses casques. Sur les 3 milliards, environ 400 millions reviendraient au français Vivendi. Dre lui gagnerait environ 750 millions de dollars, grâce à sa part dans le capital, estimée à 20 à 25 % de Beats.

Apple cuts purchase price of Beats

Lire sur le sujet :