Suivez-nous

iOS

La Maison Connectée, une simple certification type MFi ?

Arnaud

Publié le

 

Par

home-2.jpg

Il y a quelques jours, la rumeur d’une annonce d’Apple lors de la WWDC concernant la Maison Connectée, alias Smart Home en bon américain, créait la surprise. Aujourd’hui, coup sur coup le Financial Times et Gigaom reviennent sur le sujet, pour tempérer un peu les émotions.

Selon les sources, concordantes, des deux médias, la Smart Home n’est pour l’heure qu’un projet naissant, et l’approche d’Apple tout sauf maximaliste. Il s’agirait, en l’état actuel, simplement d’une certification de type Made For iPhone, qu’Apple permettrait à des partenaires certifiés d’apposer à leurs produits, garantissant qu’ils fonctionneront correctement depuis un appareil iOS. Ceux-ci, de fabricants variés, auraient cependant pour particularité de communiquer en Wi-Fi avec les appareils, et de permettre un contrôle vocal depuis les iBidules. Il y a quelques mois, un fabricant de climatiseurs chinois, Haier, certifiait son appareil, le Tianzun, avec le label MFi. Le programme d’Apple ne serait qu’une poursuite dans cette voie, un peu plus formalisée.

On, est, à ce stade, loin de produits Apple apportant directement des fonctionnalités intelligentes aux appareillages domestiques, à l’image de Nest que Google a récemment racheté.

Here’s how Apple’s smart home program will work