Suivez-nous

iPhone

iPhone 6 : écrans saphir pour finir ?

Boro

Publié le

 

Par

saphir.jpg

iPhone 6, la rumeur numéro 81 et, comme on s’en doute, celles-ci se suivent et ne se ressemblent pas. Il avait été un temps question que l’écran de ce fameux iPhone 6 soit recouvert entièrement de saphir synthétique fabriqué par GT Advanced Technologies, au moins pour le modèle le plus haut de gamme, comme c’est le cas pour l’objectif de la caméra iSight de feu le modèle 5, et actuellement de l’iPhone 5c et de l’iPhone 5s, mais également du capteur d’empreintes digitales TouchID de l’iPhone 5c. La rumeur avait été ensuite démentie, il est vrai que la production d’une telle quantité de cristal synthétique apparaissait hors de portée du fabricant, au moins pour l’année civile 2014. Or, selon des sources du Wall Street Journal, ce pourrait être néanmoins le cas.

Selon le quotidien économique new-yorkais, qui prend d’étranges pincettes pour manipuler son conditionnel, si Apple décidait d’équiper sa nouvelle génération d’iPhone baptisée iPhone 6 par la rumeur, la firme de Cupertino limiterait le composant à la seule catégorie « très haut de gamme » des 2 nouveaux modèles de 4,7 et de 5,5 pouces également promis par la rumeur, dans une catégorie créée par la marque pour l’occasion, à la manière de ce qui existe par exemple pour ses ordinateurs portables. Ce serait néanmoins une première pour la firme de Cupertino, qui jusqu’ici se contentait de proposer ses iPhone avec des couleurs et des capacités de stockage différentes parmi les 3 modèles disponibles. L’auteur de l’article tempère cependant son propos en relevant fort justement que ce type de tergiversations cadre mal avec une annonce prévue le 9 septembre, c’est-à-dire à peine plus de 3 semaines.

Sauf à se sentir menacée par le nouveau fac-similé de son design présenté en catastrophe par Samsung, on imagine en effet mal Apple, qui année après année éprouve les pires difficultés à fournir suffisamment d’iPhone pour satisfaire la demande dans les semaines qui suivent le lancement de son nouvel iPhone, se tirer littéralement une balle dans le pied en se compliquant encore plus la tâche au niveau de la chaîne logistique en introduisant une incertitude supplémentaire avec un composant à haute valeur ajoutée dont la disponibilité est rien moins que problématique.

En effet, la nouvelle usine de GT Advanced Technologies située à Mesa en Arizona débute à peine le processus de montée en charge de la production industrielle,, laquelle n’est pas attendue par la société avant le début du premier trimestre 2015. Cette nouvelle unité de production, en partie financée grâce aux avances de trésorerie consenties par Apple et qui avait alimenté bien des fantasmes, aurait ainsi été à même de fournir environ 2200 kg de saphir synthétique par mois à compter d’avril à partir de sa centaine de « couveuses », de quoi fournir selon les estimations de certains analystes entre 100 000 et 115 000 écrans d’iPhone 6. Or, celle-ci dût-elle être multiplié par 10 dans l’intervalle, c’est avant tout à la protection de l’objectif des appareils photo et du lecteur d’empreintes digitales généralisée à l’ensemble de la gamme mobile, iPad compris, qu’Apple doit consacrer ses ressources disponibles en cristal synthétique. Autant dire qu’une telle option reste purement spéculative.

Celle-ci peut avoir été alimentée par le bonus promis par Apple à GT Advanced Technologies dans le cas où celle-ci réussirait à atteindre « certains objectifs » en quantité et en qualité fixés par la firme à la pomme, et évoqués par Tom Guiterez le PDG de l’équipementier. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que le Wall Street Journal se laisserait instrumentaliser en matière de rumeurs vis-à-vis de l’iPhone : en janvier de l’année dernière, le quotidien de la bourse new-yorkaise avait été à la source de l’accréditation d’une rumeur qui avait couru jusqu’à la rentrée suivante, et qui avait prédit l’introduction d’un supposé « iPhone Low cost » dans la gamme. Le hiatus entre les attentes créées et la réalité du positionnement tarifaire de l’iPhone 5c avait singulièrement compliqué le début de la carrière du terminal de milieu de gamme, face au rutilant iPhone 5s.

Après insider