Suivez-nous

iTrafik

MP Week-end, Timeline

Deuxième épisode de la saison “MacPlus Week-end” avec Timeline, un jeu rapide à jouer entre deux rayons de soleil automnaux.

bpepermans

Publié le

 
1-accueil-timeline.jpg

Après “Les Aventuriers du Rail“, cette semaine nous changeons complètement de voie : pas de plateau, des règles simplissimes et une bonne dose de culture générale.

Nous allons donc jouer à “Timeline” (vendu 2,69€ sur l’AppStore), un jeu de cartes qui consiste à établir une chronologie d’événements de l’âge de pierre à maintenant.

Toute une histoire

Dans Timeline, chaque joueur reçoit cinq cartes représentant une invention, une découverte, un événement, etc qu’il va devoir poser une à une “sur la table” en respectant la chronologie. En cas d’erreur, le joueur reprend une autre carte. Le premier à avoir sa pioche vide remporte la partie.

Simple ? Non, pas tant que ça… D’autant que vous pourrez largement diversifier les thèmes et corser la difficulté avec les extensions proposées en achat intégré.

**Tout a commencé par…

Dès le lancement du jeu, le décor est planté : six choix, presque tous décoratifs… Le concept de Timeline ne nécessite pas de longs discours, il n’y en a pas !

La “Bibliothèque” permet de voir les cartes du jeu mais n’y allez pas avant de jouer car nous sommes sûrs que certains d’entre vous ont souri à la lecture du concept du jeu avec en tête un “trop facile”. Oubliez cette case. On vous a même brouillé les dates sur la copie d’écran ! Na !

Les “Options” ? La langue et le volume des effets sonores. Les “Scores” ? Vos meilleures parties solo comparées via le Game Center. Sautons la case “Crédits” et passons vite la case “Le jeu de cartes” qui présente le jeu original vendu en boîte métallique avec de vraies cartes à tenir en main.

**Au commencement…

Noms des joueurs, thèmes, positionnement, mode tutoriel et même achats intégrés sont regroupés sur cet écran. Pas de jeu en réseau d’aucune sorte, l’iPad sert de plateau de jeu pour 1 à 4 joueurs.

Un tutoriel peut être activé pour chaque type de partie mais il n’y a pas grand chose de plus à y apprendre que ce que vous venez de lire…

En solo vous pourrez alterner entre le mode “Classique” et le mode “Défi”.

  • En mode “Classique”, vous insérerez vos cartes dans la chronologie jusqu’à avoir fait 5 erreurs. Suivant les thèmes retenus, cela peut aller très vite….
  • En mode “Défi”, seul compte le nombre de cartes que vous saurez poser à la bonne période en moins de 3 minutes !

Vos scores en solitaire alimentent le Game Center et ces modes de jeu constituent un bon entraînement avant d’inviter les amis et la famille à vous rejoindre autour de l’iPad.

**Plus on est de fous, plus on prie

Deux, trois ou quatre joueurs : un seul iPad et une seule version de Timeline. À deux, vous aurez le choix de vous installer côte à côte ou face à face (l’interface se renversera à chaque tour).

Un peu comme avec les couleurs au Trivial Pursuit, activez les thèmes avec lesquels vous souhaitez jouer : Inventions, Découvertes, Événements, Monuments, Arts & Littérature et Musique.

Une fois la partie lancée, il va falloir compter sur ses connaissances précises ou sur la chance pour poser ses cartes sur la ligne de temps.

Plus vous serez nombreux à jouer plus vous allez en venir à prier qu’un de vos adversaires se rate car, les écarts dans la chronologie se resserrant à quelques années, il devient compliqué de placer précisément l’invention de la boîte de conserve….
Certaines inventions de tous les jours vous réserveront d’ailleurs peut-être quelques surprises : le jean, quelle date ?

Plus on en a, plus on l’étale

Timeline est un jeu intéressant à plus d’un titre car il permet de rafraîchir ses connaissances ou d’apprendre aux plus jeunes quelques moments clés de l’Histoire.

Certaines cartes “posées sur le plateau” sont surmontées d’une ampoule qui mène à une description détaillée. On en vient d’ailleurs vite à regretter que toutes n’y aient pas droit.

**Extensions à la carte

Si vous commencez à trouver que les parties ne durent plus assez longtemps car vous posez vos cinq cartes en à peine plus de tours, il faut peut-être envisager d’acquérir une ou plusieurs extensions de Timeline !

Vendues 89 centimes par achat intégré, les extensions comportent chacune une centaine de cartes qui viennent corriger le déséquilibre du jeu de départ.
En effet, comme pour le jeu original appelé “Timeline Inventions“, l’application inclut 116 dates sur le thème des inventions pour seulement 13 sur les monuments, 5 sur la musique et 10 dates sur le thème des Arts & Littérature.

Vous pouvez donc ajouter, au choix, 96 dates de “Découvertes”, 88 dates d'”Événements” ou encore 110 dates “Multi-thèmes”. Pour le même prix que le jeu de base, vous obtenez toutes les extensions disponibles actuellement et triplez le nombre de cartes !

Note : l’ extension IV comprenant 112 dates sur les thèmes “Cinéma” et “Musique” annoncée dans le jeu n’est pas encore disponible sur l’App Store…

Triviale poursuite de la connaissance

Vous l’aurez compris, Timeline est un jeu plutôt facile à prendre en main, ouvert à tous, et qui mettra à jour les connaissances de chacun. Après un entraînement sur iPad, vous aurez sûrement envie de prendre les cartes en main avec l’édition “papier” du jeu, vendue dans de jolies boîtes métalliques pour une douzaine d’euros.

Timeline (2,69€ – iPad)

Timeline Inventions chez Amazon