Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Jaasta, un clavier E-Ink aussi fabuleux que vaporeux

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-01-12_A_13-45-53.jpg

À la fin de l’année dernière, Jaasta, une équipe américaine installée en Californie, dévoilait un projet de clavier, dont chaque touche est un petit écran E-Ink, doté d’un trackpad et associé à une souris laser “sans bruit”. Le Jaasta Keyboard a tout pour plaire : les inscriptions sur chaque touches peuvent être adaptées aux tâches en cours (clavier spécial Photoshop, Final Cut, Word…), aux langues utilisées etc. Mieux son prix estimé, 299 $, le rend accessible, et l’on se prend à rêver qu’il concrétise le rêve avorté de l’Optimus Maximus.

Le clavier doit être bourré d’autres fonctionnalités : un assistant vocal, qui permet de sauvegarder les documents en cours à la voix, clavier numérique ou trackpad peuvent y être associés, l’autonomie annoncée est excellente : 1 an.

Merveilleux ? Mieux vaut sans doute demeurer dubitatif : le cahier des charges paraît difficile à réaliser pour un prix de vente si “faible”, la campagne de financement participatif qui devait supporter le projet n’a toujours pas été lancée et l’équipe n’a pas présenté de prototype fonctionnel. Pour l’heure, donc, tout au plus un concept très séduisant.

Jaasta