Suivez-nous

iOS

Partage familial, l’impasse (et pas l’autre)

bpepermans

Publié le

 
carte-bancaire-enfant-partage.jpg

À la mi-octobre, quelques semaines après la sortie d’iOS 8, nous pointions du doigt ce qui semblait être un “bug” du nouveau service “Partage familial” livré avec la mise à jour iPhone et iPad.

Partager avec les grands enfants

Pour rappel, iOS 8 vous offre la possibilité de partager (avec six membres de votre famille au maximum) les achats effectués dans les Stores numériques d’Apple (iTunes, iBooks, Apps). Une seule carte bancaire et une approbation parentale pour les achats des enfants font de cette nouveauté la solution attendue par de nombreuses familles.
Enfin, grâce à ce nouveau service, Apple permet désormais à ses utilisateurs de créer des identifiants Apple pour les enfants de moins de 13 ans et c’est là que le bât blesse.

Comme indiqué précédemment, et confirmé par de nombreux lecteurs, il est tout bonnement impossible de finaliser la création d’un compte enfant car votre carte bancaire a de grandes chances d’être considérée comme invalide alors même que vous pouvez faire des achats sur le Store.

Malgré notre prise de contact avec Apple et les initiatives similaires d’autres internautes, il n’y a à ce jour aucune réponse ni réelle solution à ce problème.

Pas un bug, une fonctionnalité

Ce n’est pas un bug d’iOS 8 en lui-même mais bien plus une règle de gestion et d’acceptation des cartes bancaires disponibles en France. En effet, nous avons constaté que certaines cartes de type MasterCard (dont le numéro commence par 5) permettaient l’activation du partage familial. L’assistance Apple se réfugie dorénavant derrière cet argument pour assurer aux appelants que son service fonctionne et que c’est simplement la faute du client…
La situation est ubuesque quand on sait que les cartes les plus répandues en France sont de type VISA (avec un 4 comme premier chiffre), partenaire de paiement du service Apple Pay et acceptées, sans restriction, depuis toujours comme moyen de paiement pour les boutiques Apple !

Action contre Apple

Après quatre mois sans solution et un service annoncé non rendu, un de nos lecteurs, Marc, s’apprête à en référer à la DGCCRF sur la base du délit de “publicité mensongère” (selon l’article L121-1 du Code de la consommation).

“Apple” à témoins

Et vous, avez-vous rencontré le même problème ? Avez-vous un un contact avec Apple et une autre forme de réponse ? Avez-vous trouvé une autre solution que de changer de banque ?

Si vous avez des informations complémentaires pour étayer le dossier, n’hésitez pas à nous contacter ou laisser un commentaire ci-dessous.