Suivez-nous

Apple Watch

Ce que l’Apple Watch cache (encore)

bpepermans

Publié le

 
Le Springboard

À bien y regarder, le keynote d’hier soir n’a répondu qu’à assez peu de questions vis à vis de l’Apple Watch : [l’autonomie- 83075], les prix et la disponibilité. Saupoudrez ces annonces de quelques apps présentées en avant-première, des prix des bracelets et quelques petits détails comme l’étanchéité et les futurs acheteurs restent sur leur faim.

L’Apple Watch ne fera pas plouf

Interrogation récurrente jusqu’à hier, il s’avère que l’Apple Watch résistera à l’eau mais pas trop. En effet, Apple précise qu’elle “résiste aux éclaboussures et à l’eau, mais elle n’est pas étanche”.
Aussi sportive soit cette montre connectée, oubliez donc l’idée de la garder à la piscine, vous pourrez “porter et utiliser votre Apple Watch […] sous la pluie, et la garder quand vous vous lavez les mains, mais il est déconseillé de l’immerger”.

Pour être plus précise Apple indique que sa montre est “conforme à l’indice IPX7 relatif à la résistance à l’eau défini par la norme CEI 60529” ce qui révèle deux informations sur la protection à la poussière (lettre X) et la protection aux liquides (chiffre 7).
La lettre X de l’indice de protection signifie que le produit n’a pas été testé pour cette caractéristique, on ne sait donc pas réellement si l’Apple Watch saura ne pas absorber des poussières par ses jonctions mécaniques (boutons, couronne, etc).
Le chiffre 7 est quant à lui plus rassurant car il veut dire que la montre résistera bien à l’eau et plus qu’à de simples gouttes de pluie car la norme le définit comme suit : “protégé contre les effets de l’immersion jusqu’à 1m pendant un maximum de 30 minutes”.

Vous devriez donc pouvoir entrer dans le bain avant de vous rendre compte que vous n’avez pas posé la montre sur son chargeur (loin de la baignoire !) et même prendre une douche avec votre Apple Watch car jusqu’au niveau 6 de la protection contre l’eau elle résiste déjà à “de forts jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5%)”. Les bracelets en cuirs par contre ne sont pas résistants à l’eau ce qui est assez classique et enjoindra les plus sportifs à choisir le modèle de base ou un autre avec le bracelet fluoroélastomère.

Musique embarquée

Si dans cette première version l’Apple Watch s’avère extrêmement dépendante de votre iPhone, il n’en reste pas moins qu’elle sera autonome pour tout ce qui a trait au fitness et à la musique pour rythmer vos séances.
En effet, sur le site officiel on trouve écrit que vous pourrez “contrôler la musique de votre iPhone ou le laisser à a maison et utilisez votre Apple Watch et des écouteurs sans fil”.

Vous devrez donc avoir, au préalable, synchronisé votre liste de lecture préférée mais nous ne savons pas encore quelle sera la limite en terme de stockage embarqué. Plusieurs “analystes” tablent sur 8 Go d’espace, quelques autres sur 4 Go mais en l’absence d’une vraie page de caractéristiques techniques difficile de se faire une idée.

Tout au plus pouvons-nous spéculer sur le fait que cette capacité sera limitée pour deux raisons : maximiser la marge brute du fabricant et ne pas offrir un espace bien trop long à remplir à la seule vitesse de la connexion Bluetooth.

Spécifications non validées

Même si Apple n’a pas pour habitude mettre en avant les caractéristiques techniques brutes de ses produits, les informations disponibles pour l’Apple Watch sont pour le moins chiches. Cela peut s’ex­pli­quer par l’avertissement (absent du site français) qui précise que la montre n’a pas encore reçu l’approbation de la FCC (et ne peut être vendue en l’état), sans compter que “les fonctionnalités sont sujettes à modification et leur disponibilité peut varier en fonction des zones géographiques”.

Ce n’est certes pas la première fois où un produit Apple est présenté en détail avant de passer entre les mains des experts de la FCC, mais toutes les références à des tests (d’autonomie notamment) datant du mois de mars 2015 démontrent que les spécifications viennent tout juste d’être figées, à quelques jours du keynote…

Il faudra donc attendre quelques jours, si ce n’est quelques semaines, pour savoir de quoi est véritablement faite l’Apple Watch et comment elle se place, sur le papier, face à ses concurrentes.