Suivez-nous

Applications

Découverte de Photos, suivez le guide !

Photos est là, avec Yosemite 10.10.3. Mais comment l’utiliser ? Découverte détaillée.

bpepermans

Publié le

 
1-photos-phototheque.jpg

Avec la dernière mise à jour d’OS X, Apple signe l’arrêt de mort d’iPhoto en offrant à tous les utilisateurs l’application Photos censée se substituer à la fois à iPhoto et Aperture. Si les pros s’orienteront vers des alternatives plus complètes telles que Lightroom, les autres utilisateurs, après une phase d’adaptation, ne regretteront certainement pas iPhoto.

Interface à la sauce iOS

Photos passe au blanc, et élimine tout élément d’interface superflu, allant même jusqu’à utiliser une barre supérieur minimaliste. L’ergonomie générale fait grandement penser à la version iOS de l’application et c’est une bonne chose même si cela peut paraître déroutant au début.

Si vous avez un trackpad, la ressemblance avec le pendant iOS de Photos pour OS X n’en sera que plus frappante avec l’utilisation des gestes de pincement pour zoomer dans les différentes présentations des collections de photos ou agrandir un cliché.

Pour le reste l’interface ne comporte par défaut qu’un seul panneau avec des onglets pour accéder aux différentes sections : Photos, Partagé, Albums, Projets et Importer (uniquement visible si un appareil photo est connecté).

Si vous choisissez d’afficher la barre latérale, vous retrouverez une vue proche d’iTunes avec la liste des sections et des sous-catégories qu’elles renferment.
Vous pouvez également afficher une “vue scindée” qui n’apparaît que quand vous ne regardez qu’une photo et présente les autres clichés de la collection.

Les photos sont toutes classées par lieu et par date, ou l’inverse, sans que vous puissiez rien y faire, et ce n’est pas toujours très agréable. Vous aimerez ou détesterez cet autre héritage d’iOS mais vous n’y changerez rien.

**Partage automatique

L’application Photos sur le Mac s’associe avec iOS pour une meilleure intégration de la photothèque iCloud et du flux de photos.
Si vous n’avez jamais utilisé iPhoto et que vous classez vos prises de vues dans un autre logiciel, vous aurez quand même une bibliothèque de photos bien remplie par votre iPhone (sous condition d’avoir activé la photothèque iCloud).

Dans la section “Partagé”, vous retrouverez un fil de photos révélant vos partages avec la famille et les amis. Un second clic sur le bouton de la section vous renvoie à la liste des albums qu’elle contient et qui alimentent le flux de photos.

**Collection d’albums

Dans la section “Albums”, Photos liste une série d’albums automatiques (Toutes les photos, Visages, Favoris, Panoramas, Vidéos, Ralenti) constitués à partir du type de fichier ou de la reconnaissance des visages. Nous aurions aimé un accès à une carte pour situer les traces numériques collectées au fil des voyages comme le propose Lightroom, mais ce n’est pas au programme.
S’il n’y a pas d’album spécifique pour regrouper les “Rafales” capturées avec les iPhone les plus récents, celles-ci sont bien présentes dans la liste des photos.

Pour le reste, vous accéderez à tous les albums, simples ou intelligents, que vous aurez créés sur le Mac ou synchronisés de votre appareil iOS.

**Des projets coûteux

Dernier élément directement hérité d’iPhoto et absent des versions iOS de l’application : les projets. Livre, Calendrier, Carte, Tirages sont toujours commercialisés par Apple et deviennent plus faciles à créer à partir de vos collections de photos.

Si la qualité et la simplicité sont au rendez-vous, les prix ne sont pas à la baisse avec près de 2 euros la page pour un livre et des calendriers qui commencent à une vingtaine d’euros. Les cartes semblent plus raisonnables avec un tarif de base de 90 centimes comprenant l’enveloppe.

Parmi les projets, Photos intègre désormais la création de diaporamas dont vous pouvez paramétrer le thème, la musique et les transitions avant de les afficher ou de les exporter dans un format vidéo quasi-universel (MP4).

Retouches de base

Nous aurions pu décrire Photos en une phrase en prétendant que ce n’est qu’un iPhoto revisité à la sauce iOS et ce n’est pas la modification de photos qui nous ferait mentir.

En effet, comme sur un iPad ou un iPhone, un bouton “Modifier” vous permet d’accéder aux outils de “retouche” très basiques : amélioration automatique, rotation, recadrage, filtres, ajustement et retouche. Détail important : la retouche des yeux rouges s’affiche “automatiquement si l’application détecte un tel défaut, mais ce n’est pas toujours fiable. Vous pourrez, dans les menus, choisir de toujours afficher cet outil trop bien caché et particulièrement utile.

**Pilote automatique et options cachées

Très souvent le bouton “Améliorer” vous évitera de passer par la case “Ajuster” pour redonner de l’éclat à une photo ou corriger une exposition un peu limite.

Si vous êtes adepte des filtres à la mode, Photos ne vous permettra de jouer qu’avec seulement 8 filtres prédéfinis sur lesquels vous ne pourrez rien modifier.

Dans l’outil “Ajuster”, l’application ne propose par défaut que 3 réglages : Clair, Couleur et Noir et blanc qui ajustent respectivement la luminosité, la saturation et le filtre noir et blanc. Cependant, un bouton “Ajouter” en tête de liste vous offre la possibilité d’afficher l’histogramme, et de jouer sur d’autres réglages comme la netteté, la réduction du bruit, les niveaux, etc.

Les ajustements se révèlent au final assez nombreux et faciles à mettre en oeuvre mais l’on regrettera fortement l’impossibilité de les sauvegarder pour les réutiliser ultérieurement ou l’absence d’un historique offrant de revenir en arrière étape par étape comme le proposent de nombreuses applications.

Enfin, l’outil “Retoucher” sera la baguette magique visant à effacer un détail disgracieux de vos clichés. Cette fonction s’avère très efficace sur des surfaces sans trop de détails, reprenant bien les textures environnantes pour supprimer un élément.

De la même manière, l’outil “Yeux rouges” supprimera l’effet “lapin russe” d’un regard en un coup de pinceau ou de manière automatique.

Pas Pro, mais assez complet

Photos ne sera certainement pas le remplaçant d’Aperture mais l’alternative obligatoire à iPhoto profitant au passage d’une ergonomie modernisée et qui ne déroutera pas les utilisateurs d’appareils Apple.

Photos offre enfin à Yosemite le lien manquant à la photothèque iCloud inaugurée avec iOS 8 il y a quelques mois.
Bien plus rapide qu’iPhoto, l’application se révèlera vite indispensable pour trier les photos du nuage d’Apple sur grand écran et y apporter quelques changements mineurs.

Pour les amateurs éclairés, la disparition d’Aperture ne sera aucunement compensée par Photos et il leur faudra se tourner vers un outil tel que celui d’Adobe.