Suivez-nous

iPhone

iPhone 6s, Force Touch essentiellement pour les raccourcis ?

neilime

Publié le

 

Par

forcetouch_iphone.jpg

Après l’arrivée de Force Touch sur Apple Watch et sur les ordinateurs portables de la Pomme et vue la multiplication des rumeurs à propos de l’iPhone 6s, il ne fait quasiment aucun doute que la technologie va débarquer sur le téléphone d’Apple. Mais pour faire quoi ?

D’après des sources du site 9To5Mac, Force Touch servira essentiellement pour activer des raccourcis sur iOS et accéder plus rapidement aux fonctions qui intéressent l’utilisateur. En interne, le projet d’ajout du support de Force Touch à iOS se nommerait « Orb ». Au contraire de l’Apple Watch qui utilise Force Touch pour apporter l’accès à de nouvelles fonctions, Apple aurait choisi d’utiliser la technologie pour accélérer l’accès à certaines fonctions déjà connues.

Par exemple dans Apple Maps, un simple appui comme d’habitude permet d’avoir plus d’informations sur un endroit. Mais un appui fort activant Force Touch devrait permettre de lancer directement le guidage jusqu’à la destination à partir de la position de l’utilisateur.

Dans l’application Musique, l’appui fort sur une chanson ouvrirait une liste des actions réalisables comme l’ajout à une liste de lecture ou la sauvegarde locale si l’appui a été fait dans Apple Music. Ici la fonction Force Touch agirait en substitution d’un bouton logiciel déjà présent.

Une autre fonction en cours de test serait l’appui fort sur une icône d’application qui permettrait de réaliser des actions spécifiques. Par exemple, un appui fort sur l’application Téléphone permettrait d’ouvrir directement l’application sur la messagerie vocale visuelle. De même pour l’appli News, un appui fort enverrait directement sur sa propre sélection de thèmes d’actualité.

Enfin, d’autres gestes devraient être directement inspirés des MacBook dotés de Force Touch, comme la possibilité de faire un appui fort sur un lien dans Safari pour ouvrir une prévisualisation. Idem pour les contacts, un appui fort sur un nom de la liste de son répertoire ouvrirait une prévisualisation des infos et d’une carte Apple Maps.

Au final, l’utilisation de Force Touch sur iOS se traduirait soit par l’ouverture d’une liste d’actions en bas de l’iPhone ou de l’iPad, soit par l’ouverture d’un élément sous le doigt de l’utilisateur ou, enfin, par la réalisation directe d’une action prédéfinie. Enfin, cela paraît évident, mais cela va mieux en le disant, Apple prévoirait d’ouvrir l’utilisation de Force Touch aux développeurs iOS.

Petit bonus, les sources du site ajoutent qu’un iPad à stylet est toujours en préparation, qu’il embarquera un écran Force Touch également et qu’il pourrait sortir en conjonction avec iOS 9.1.

Force Touch on iPhone 6S revealed (…)