Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch, de nouveaux capteurs dans un futur smart band ?

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2015-08-21_a_20.40.50.jpg

On vous avouera, en préambule, qu’on ne connaît pas très bien le site Tchèque à l’origine de cette rumeur – letem svetem applem – et que l’on considère plus celle-ci comme une hypothèse, très intéressante, que comme une information. Le site estime, en effet, qu’Apple planque, en pleine lumière, la réponse à une grosse question concernant l’Apple Watch, à savoir sa capacité à évoluer et à se doter de nouvelles fonctionnalités, sans avoir à en changer, opération qui revient un peu cher sur les modèles en or. 😉

Leur idée, la voici : Apple pourrait, à l’avenir, lancer des bracelets intelligents, dotés de capteurs spécifiques, et connectés à l’électronique principale par le port diagnostic. De cette manière, il serait possible d’adjoindre de nouvelles fonctionnalités à la montre, par “croissance externe” si l’on ose dire. Certains capteurs pourraient être intégrés dans les prochaines versions de la montre, et/ou proposés pour les anciennes générations avec un bracelet ad’hoc. Au rang des capteurs potentiels, un capteur de fréquence respiratoire, de température, de pression artérielle et de taux d’oxygène dans le sang. Peu plausible ?

Pas vraiment. L’avenir de l’Apple Watch se situe sans doute beaucoup du côté des fonctions d’assistance et de surveillance biologique. Et la montre est sans doute capable, dès aujourd’hui, de plus que ce qu’elle n’offre. Un exemple ? Le capteur de rythme cardiaque est sans doute assez compétent pour déterminer le taux d’oxygène dans le sang, estimait iFixit, mais cette fonction n’est pas activée. À cela, sans doute deux raisons : un dispositif pas assez fiable ou assez précis (ce qui expliquerait qu’Apple songe à un autre capteur pour réaliser cette fonction), et les difficultés spécifiques au regard de la législation – et de la responsabilité – des éléments de mesure biologique. Pour qu’un capteur assure des fonctions dont pourraient potentiellement dépendre la santé, voire la vie des personnes qui les utilisent, il faut évidemment un grand niveau de certitude.