Une mise à jour pour “grand-public”?
AppleInsider décidément très en pointe ces temps-ci, une mise à niveau conséquente de l’ensemble de la gamme grand-public, c’est à dire eMac, iBook et iMac serait en préparation chez Apple.
– iMac G5 dont la configuration actuelle date de l’Apple Expo de septembre verrait ses fréquences processeur portées de 1,6 à 1,8 GHz pour le modèle d’entrée de gamme, et de 1,8 à 2 GHz pour les modèles 17 et 20 pouces. Le site de rumeurs en profite pour discuter à nouveau de l’éventualité d’un modèle iMac HD, doté d’un écran de 20 ou 23 pouces de diagonale, ce type de “série spéciale” à valeur video ajoutée étant récurrente dans la gamme Macintosh. Selon plusieurs analystes consultés, la question du tuner video sur ce type de modèle est posée…
– eMac aurait encore de beaux jours devant lui, la baisse significative du prix des écrans CRT autorisant Apple à une politique tarifaire agressive, pour satisfaire une demande pour une solution “out-en-un” à petit prix de le Mac mini ne peut satisfaire. Quant à savoir s’il s’agira de G4 ou de G5, Kasper Jade et Prince McLean se contentent de signaler qu’ Apple travaille à faire baisser les coûts de fabrication d’un nouvel habillage qui accompagnerait la sortie d’un eMac G5
– iBook G4 pourrait se voir lui aussi amélioré, avec un processeur passant de 1,2 à 1,33 GHz pour le modèle 12 pouces, et un G4 1,5 pour le modèle 14 pouces, avec une carte ATI aux performances revues à la hausse. “Scrolling TRackPad” ou non? la question reste semble-t-il en suspends du fait des problèmes de fiabilité rencontrés sur le PowerBook.
A noter pour finir que l’eMac pourrait être à son tour doté d’un programme de support utilisateur étendu, à la manière de celui qui permet aux propriétaires d’iMac G5 d’effectuer eux-mêmes certaines opérations de maintenance et d’améliorations, grâce aux instructions et aux video mises en place par Cupertino…