Suivez-nous

Economie

Flash : Apple lorgne sur Anobit

neilime

Publié le

 

Par

anobit.png

Depuis 10 ans, on ne compte plus les rumeurs plus ou moins farfelues qui ont courues sur les intentions d’Apple en matière d’achat d’entreprises. Si les rumeurs les plus extravagantes ne sont jamais avérées, d’autres, souvent dans le domaine des technologies sont devenues réalité. On pense notamment aux domaines du logiciel, Poly9 par exemple, ou plus rarement du matériel, avec Intrinsity ou PASemi par exemple.

La rumeur du jour entre dans la catégorie de celles qui feraient sens puisque selon TechCrunch, Apple serait intéressée par le rachat de la société Anobit pour 400 à 500 millions de dollars. Cette société israélienne est spécialisée dans la conception de technologies liées au stockage flash. Plus précisément, la société semble détenir plusieurs technologies intéressantes ayant trait à la performance et la longévité de cellules qui constituent les unités de stockage flash.

anobit.png

Apple serait déjà au nombre des clients de cette société dont un récent tour de table pour lever des fonds comprenait rien de mois que la société Intel pour plusieurs millions de dollars. Anobit emploie plus de 200 salariés, aurait 21 brevets validés et 95 au total et a été cofondée par Ehud Weinstein, un professeur qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 1999 il avait déjà revendu sa précédente société, Libit Signal Processing, à Texas Instrument.

Pour Apple, un tel rachat ferait sens dans la mesure où il permettrait, non seulement d’acquérir de la propriété intellectuelle dans un domaine crucial pour ses produits mais en plus de s’assurer la propriété des futurs travaux de la société dans le domaine. De quoi s’assurer l’exclusivité de certains procédés qui donnerait à la Pomme un avantage concurrentiel certain dans le marché de plus en plus encombré de la technologie à emporter.
Mais cette acquisition serait aussi l’occasion pour Apple de marquer Samsung à la culotte en prenant position dans le domaine. Avec une telle propriété intellectuelle, la firme de Cupertino pourrait sans doute assurer la production de ses propres puces flash via un sous-traitant chargé de construire et faire tourner des usines dont la production lui serait réservée, comme c’est déjà le cas dans d’autres domaines stratégiques comme les écrans.

Apple Reportedly Buying Flash Memory Company Anobit For $400 Million – $500 Million