Suivez-nous

Prospective

iTMS.eu : pour juin ?

Selon nos sources, l’iTMS serait ainsi voué à une évolution rapide vers la vidéo à la demande, et même le très lucratif téléchargement de sonneries de téléphone. Un prototype aurait même circulé à fins de démonstration…

Boro

Publié le

 

Par

iTMSeu.jpg

iTMSeu.jpg De source proche des Majors du disque, MacPlus a appris qu’ iTunes Music Store Europe serait en phase finale d’optimisation, mais qu’en tout état de cause le prix des morceaux était fixé à 1,29€. Cela peut paraître cher, surtout au regard des 0,99$ payés sur la boutique Outre-Atlantique, mais la rémunération des auteurs, interprètes, éditeurs, maisons de disques, etc étant fixée à hauteur de 0,80 , si l’on ajoute les 19,6% de taxes, la rémunération de la banque et enfin celle de la boutique, l’addition monte vite si du moins l’on veut un modèle économique viable et, tant qu’à faire, pérenne.

D’autant qu’on l’a vu, parmi les nombreux concurrents d’Apple, seul Wal Mart arrive pour l’instant à tirer son épingle de jeu en proposant ses titres à 0,88$. Si tout va bien, l’iTMS européen devrait ouvrir vers la mi-juin, pas seulement en France mais dans plusieurs pays européens, et de toutes façon avant octobre qui devrait voir l’arrivée d’un quarteron de challengers sérieux et de ‘Rapsody‘ la plateforme de RealPlayer en particulier…

C’est dans ce contexte que l’iTMS lui-même devrait-être amené à évoluer à court terme, vers la vidéo d’une part -ce ne serait à proprement parler une surprise pour personne, iTunes est étroitement associé au lecteur video d’Apple QuickTime depuis sa version 4, et la dernière mouture de l’iTMS permet désormais de visionner les ‘clips‘ promotionnels de certains titres proposés.

Moins immédiatement évident, la boutique en ligne se positionnerait aussi sur le lucratif marché des sonneries de téléphone, qui seraient accueillies bien évidemment sur l’appareil conçu pour les utiliser. Il se murmure qu’un prototype de l’évolution de l’iPod , combinant musique, vidéo et téléphonie aurait été en démonstration sur la place parisienne…

personne chez Apple n’était disponible pour commenter ces données…

Commentaire :

Pour autant, en la matière rien n’est sans doute encore fixé et il ne faut pas se leurrer : les chiffres alarmants de ventes de CompactDisc ont de quoi affoler les mastodontes de l’industrie du disque. C’est à proprement parler leur survie qui se joue en tant que maillon de la chaîne de distribution. Au sein même de la profession, les voix n’ont pas manqué pour fustiger le gaspillage qui a été fait de la manne qui tombait pendant l’âge d’or du CD.

C’est dans ce sens qu’il faut sans doute analyser les prises de parole tous azimuts de ses dirigeants. L’annonce de l’augmentation de certains morceaux par le New York Post, immédiatement démentie par Apple, s’inscrit à l’évidence dans ce contexte. On se souvient aussi de l’annonce pour le moins prématurée du rachat d’Universal Music par Apple, faite par le PDG de la maison-mère en avril 2003. On sait ce qu’il est est advenu…

Du côté d’Apple, on a tout intérêt à montrer que la solution made in Cupertino est la plus efficace, et surtout offre le plus de perspectives d’avenir. On sait en particulier combien les 30 petites secondes de sonneries téléchargées à prix d’or par les ados font saliver les industriels de la musique. Il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’Apple, d’ordinaire si chaste, remonte un peu sa jupe au dessus du genou en exhibant un prototype… quitte à se rétracter éventuellement par la suite.

Pourtant, cette évolution aurait le mérite de la cohérence : Apple maîtrise tous les éléments de la chaîne audiovisuelle, depuis la production jusqu’à l’écoute ou le visionnage : les récentes annonces du NAB en ont été encore une fois l’illustration. A ce niveau, on peut même parler d’expertise : Apple a déposé en fin d’année dernière toute une série de brevets portant sur la transmission et la synchronisation des données entre ordinateur et lecteur de média : nul doute que tôt ou tard elle cherchera à les valoriser… à l’heure où Steve Jobs et son état-major l’auront choisi…