Suivez-nous

Technologies

Light Peak: nouveau standard Apple ?

iMike

Publié le

 

Par

L’introduction du premier iMac en 1998 avait contribué à populariser le standard USB, à tel point qu’aujourd’hui, on ne compte plus les périphériques utilisant d’une manière ou d’une autre cette norme de transmission de données. Les raisons de ce succès sont faciles à comprendre : simplicité, universalité. Apple est en passe de tenter un nouveau coup dans le même genre, cette fois en partenariat étroit avec Intel, et sur une toute autre échelle.

Le fondeur a fait lors de l’IDF une démonstration d’un nouveau standard de transmission optique, Light Peak. Celle-ci consistait à lire un fichier HD depuis un disque SSD sur un moniteur haute définition, les deux périphériques étant relié par un câble Light Peak. Les plus observateurs n’auront pas manqué de relever que le tout fonctionne sous Mac OS X – et ça n’était pas un Mac qui servait à la démo !

Si on ne doute pas que chez Intel, on fait rouler Mac OS X sur quelques PC, la question se pose de savoir pourquoi le fondeur a utilisé un «hackintosh» pour cette démonstration. La réponse est simple, si l’on en croit le site US Engadget : Apple et Intel travaillent ensemble sur ce nouveau standard de transmission filaire, voué à remplacer tous les types de connecteurs, que ce soit l’USB, le Firewire ou les interfaces vers les moniteurs !

D’après le site, cette coopération a débuté dès 2007 au plus haut niveau : Steve Jobs et Paul Otellini, CEO d’Intel, se sont mis d’accord pour mettre au point ce nouveau connecteur, dont le cahier des charges imposé par Apple a du nécessiter quelques nuits blanches de travail aux ingénieurs des deux entreprises. Light Peak ne devra être composé que d’un seul connecteur (souvenons-nous de la sortie Mini DisplayPort nécessitant deux branchements…), optique, et qui transportera toutes sortes de données sans que l’utilisateur soit obligé de jongler entre les câbles. Dans l’idée, Light Peak doit remplacer tous les connecteurs intégrés à un ordinateur, mais également à n’importe quel appareil, y compris l’iPhone.

Dès 2007, il était question qu’Apple intègre la nouveauté sur l’iPod et l’iPhone. Mais le développement a connu des ratés, et les premières machines à disposer du nouveau connecteur devraient être dévoilées à l’automne 2010, sans doute des MacBook. Une déclinaison à faible consommation est prévue pour 2011 qui devrait concerner les périphériques mobiles d’Apple, y compris… la tablette ? En tout cas, l’affaire est à suivre de près !

Source