Suivez-nous

Divers

Orange rachèterait Bouygues, le réseau à Free

Arnaud

Publié le

 

Par

weed.jpg

Bercy continue à travailler à ramener le nombre d’opérateurs mobiles à 3 acteurs, en France. Selon les fuites obtenues par Les Échos, le gouvernement français pousse au rachat de Bouygues Telecom par Orange, et à la vente du réseau de Bouygues à Free. Avec un second objectif à la clef : pousser Free à investir dans le déploiement de la fibre optique, mis à mal par le rachat de SFR par Numericable. SFR, en effet, devait initialement co-investir dans le déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses, mais, racheté par Numericable, voudrait désormais concentrer ses efforts sur les zones denses, avec le risque d’augmenter, encore, la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones moins peuplées.

Le montage imaginé par Bercy est le suivant : Orange rachète Bouygues Telecom, tandis que Bouygues, le groupe, monte au capital de l’opérateur historique. Puis Orange revend le réseau de Bouygues Telecom à Free, en espérant tirer 2,2 à 2,3 milliards d’euros dans l’opération, environ 1,5 milliard pour le réseau, et 800 millions pour le bouquet de fréquences.

Free, de son côté, s’engagerait à investir, conjointement avec Orange sous forme d’une joint-venture, dans le déploiement de la fibre optique, à hauteur de 300 millions par an, pendant 5 ans, soit un investissement total de 1,5 milliard d’euros.

Bercy pousse Free à investir dans la fibre avec Orange