Suivez-nous

Système

OS X 10.9 : tags, onglets et technologies iOS au menu

iMike

Publié le

 

Par

b772d58b_images_showcase_desktop-showcase-dual-mode.png

Il ne faudra pas s’attendre à un OS X 10.9 révolutionnaire, prévient 9to5Mac qui fait parler certaines de ses sources. La nouvelle mouture de notre système d’exploitation de bureau, nom de code «Cabernet», devrait bien plutôt se concentrer sur des amélioration destinées aux power-users sur Mac. Le Finder notamment devrait ainsi accueillir le support d’onglets, tandis que les fichiers et documents celui des tags. Ces nouveautés permettront aux utilisateurs d’OS X de se passer d’outils tiers pour bénéficier de ces fonctions (à l’image de TotalFinder ci-dessous).

La nouvelle version de Safari va se montrer plus performante, grâce à une infrastructure complètement revue qui va améliorer le chargement des pages, l’efficacité et la vélocité du navigateur. OS X 10.9 devrait également inclure la possibilité d’afficher des applications plein écran ainsi que des bureaux Spaces sur des moniteurs externes. La fonction est réclamée depuis longtemps par les pros. Un système multi-tâches à la manière d’iOS a également été testé, en particulier la fonction de «pause» des logiciels en tâche de fond qui permettrait d’améliorer substantiellement la batterie des MacBook.

Pour le reste, les bouleversements survenus en octobre dernier, et qui ont totalement remodelés les équipes en charge d’iOS et d’OS X ont pu altérer les développements en cours. Ainsi, Siri, qui devait être complètement intégré au sein d’OS X, n’est désormais pas certain de l’être dans 10.9. Du côté de l’interface, quelques changements seront apportés, mais rien de drastique.

Xcode 5.0 fera sans doute son apparition cette année, et embarquera des outils de test améliorés.

OS X 10.9 devait être présenté durant un aperçu un peu plus tôt cette année, mais au final Apple aurait préféré tout déballer durant la WWDC, en même temps d’iOS 7. L’OS pourrait bien être disponible cet été, comme l’ont été les deux versions précédentes du système d’exploitation.

Source