Suivez-nous

iPhone

SIM contre les opérateurs

iMike

Publié le

 

Par

sim-2.jpg
Apple veut mettre les opérateurs hors-jeu, à en croire GigaOM qui rapporte une rumeur fort intéressante : Cupertino travaillerait avec le fabricant de cartes SIM Gemalto à une «carte SIM spéciale» qui s’intègrerait dans un futur iPhone : l’idée est d’éviter à l’utilisateur d’en passer par la case «boutique de l’opérateur» pour acheter et activer un iPhone – lors de l’achat du mobile sur internet ou à l’Apple Store en dur, le client sélectionnerait un forfait parmi ceux disponibles, court-circuitant ainsi le passage obligé chez l’opérateur, actuellement nécessaire si on n’a pas d’Apple Store près de chez soi.

Cette carte SIM spéciale serait intégrée dans une puce disposant d’un composant flash et ROM. Ce dernier embarquerait des données fournies par Gemalto concernant la sécurité réseau, tandis qu’on trouvera dans la mémoire flash des informations relatives aux opérateurs, qui seraient intégrées en direct lors du processus de sélection du consommateur.

Apple souhaite là réduire le rôle des opérateurs à celui de simples «tuyaux», ce qui risque de fortement leur déplaire. À venir avec l’iPhone 5 ?

Source