Suivez-nous

iPhone

Soupçons de NFC dans l’iPhone 5

iMike

Publié le

 

Par

Passbook

Promis avec l’iPhone 4S, mais notablement absent, cette fois c’est sûr, certain, juré, croix de bois-croix de fer : l’iPhone de prochaine génération embarquera bel et bien le NFC. Du moins, c’est 9to5Mac qui y met sa main au feu, en rappelant un faisceau de présomptions : de nombreux brevets (qui n’ont certes jamais fait le printemps), des déclarations comme celle d’Ed McLaughlin en début d’année, mais aussi des bouts de code déjà détaillés il y a quelques semaines par le site – où il a pu établir que l’iPhone 5 devrait intégrer un écran d’une résolution de 1 136 x 640, sans oublier de dévoiler une partie de ses composants.

Passbook

Passbook

Il se trouve qu’il y a aussi dans ce code des références au NFC, dont les contrôleurs sont directement reliés à l’unité de gestion de l’énergie du futur smartphone. Le support du NFC (Near Field Communication) dans l’iPhone est attendu avec grande impatience car le mobile pourrait finalement propulser cette technologie dans les mains de monsieur tout-le-monde.

Certes, Google l’a déjà intégré (la plupart des smartphones Android embarquent l’app Google Wallet), tandis que Microsoft en a fait une des applications phare de Windows Phone 8. Mais Apple manque encore à l’appel.

Le logiciel Passbook, qui pour le moment n’est pas actif au sein d’iOS 6, serait la passerelle idéale, au-delà de sa fonction de vide-poche virtuel. Avec les centaines de millions de comptes iTunes, il serait aisé pour Apple de transformer les consommateurs de la boutique de contenus en consommateurs tout court. Il reste évidemment à connaître les modalités de règlement : du côté client, il n’y a pas rien à craindre, en revanche du côté des commerçants, il se peut qu’Apple soit tentée de pousser son avantage avec un pourcentage un peu élevé sur les prix de vente de leurs produits et services.

Source