Suivez-nous

Prospective

L’actu Mac de la semaine

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 17 octobre 2011.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Une semaine sous le signe de la copie ? Si les concurrents d’Apple s’en donnaient à cœur joie pour copier les bonnes idées de la pomme, certains ont décidé de ne pas prendre part au gâteau. Ainsi, on a pu voir que la presse anglo-saxonne appréciait le nouveau service de Newsstand présent sur le nouvel OS mobile de la pomme, iOS 5. En revanche, côté presse française : on pouvait constater le trou béant offert aux amateurs de la langue de Molière. Ainsi, ce sont les principaux syndicats d’éditeurs de presse quotidienne, régionale, presse mag’ et d’opinion qui estimaient que les conditions commerciales imposées par Apple étaient inacceptables en l’état. Pendant ce temps, d’autres faisaient les premiers bilans de leur relation avec la firme de Cupertino. Future Publishing, célèbre éditeur de presse, à qui l’on doit notamment le magazine Mac|Life, de son côté, commençait à compter les billets verts : l’éditeur affichait en quatre jours deux millions de téléchargements pour ses apps et plus d’éditions numériques vendues que dans un mois normal. Cette situation n’est pas sans rappeler certains éditeurs de musique qui boycottaient, il y a quelques année, la toute flambante plateforme de vente en ligne de musique numérique siglée de la pomme : iTunes. Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Autant, si les éditeurs de presse évitaient de se copier les uns les autres dans leur manière d’appréhender les tous nouveaux circuits de distribution qui s’offraient à eux, les constructeurs de téléphonie mobile continuaient de se tirer la bourre pour identifier le meilleur d’entre eux en termes de copie et d’utilisation dissimulée de brevets. On a même appris cette semaine que c’était l’un des sujets qui avait continuellement occupé le patron de la firme à la pomme, qui avait juré vengeance contre Google et son système d’exploitation, Android.

Cette semaine, nous avons donc pu découvrir la superbe copie de l’application Plan, disponible sur iOS, par Samsung sur son dernier baladeur tournant sous Android, et ce garantie sans aucun camouflage qui aurait permis un doute substantiel. Pourtant, en début de semaine, on constatait un réchauffement dans les relations entre la firme américaine et la firme coréenne. Malgré les disputes continues entre les deux sociétés, Apple et Samsung restent des partenaires. A tel point que le président de la firme coréenne Lee Jae-yong a été invité à la cérémonie privée prévue en hommage à l’ancien boss de la pomme, Steve Jobs. La disparition de l’énigmatique patron n’enrayait en rien les relations entre les deux firmes qui continuaient à se faire la guerre autour du lancement du petit dernier de la firme de Cupertino, l’iPhone 4S. Pendant ce temps, c’était HTC qui prenait cher devant l’ITC, l’International Trade Commission américaine. Le juge de l’institution a en effet statué qu’Apple n’enfreignait aucun des quatre brevets défendus par HTC.

Si Steve Jobs n’aura pas réussi à aller jusqu’au bout de sa démarche envers Android, c’est à dire la destruction pure et simple du système d’exploitation de la firme de Palo Alto, allant jusqu’à promettre une guerre thermo-nucléaire entre les deux entreprises, les hommages n’ont évidemment pas manqué cette semaine, et ce même venant de concurrents directement menacés par l’énigmatique patron de la firme à la pomme. Ainsi, on a pu apercevoir cette semaine, un cliché de la cérémonie officielle organisée par Apple, dans son campus de Cupertino à destination de ses employés. A cette occasion, on a appris que Steve avait travaillé sur le « prochain produit » d’Apple, jusqu’à la veille de sa mort. Rumeur ou pas ?

La rumeur, la firme à la pomme en est peut être finalement victime, notamment concernant son dernier opus. Ainsi, le buzz créé autour de l’iPhone 5 aurait cannibalisé les ventes d’iPhone 4. Sauf qu’il n’y aura pas eu d’iPhone 5, mais bien une importante évolution de l’actuel iPhone 4. Alors, Apple, victime de ses propres méthodes ? En tout cas, cette piste pourrait être une réponse à la chute du cours de bourse d’Apple juste après l’annonce des résultats du troisième trimestre 2011, avec une baisse de près de 6% en séance. Pourtant, on avait présenté un trimestre encore une fois record si on le comparait aux années précédentes. Il faut dire que le directeur financier de la firme, Peter Oppenheimer, fustigeait la rumeur d’un iPhone 5 qui aurait pu avoir comme conséquence de freiner de manière irrationnelle les ventes du vieillissant iPhone 4.

Quoiqu’il en soit, tout est rentré en fin de semaine à la normale, Apple.com a laissé place à l’iPhone 4S en lieu et place de son énigmatique créateur, et les ventes du nouvel opus ont démontré l’intérêt du petit dernier auprès du grand public.

A la semaine prochaine !

Lire “Jobs : l’hommage d’Apple en vidéo

Lire “Android : Jobs prêt à la guerre nucléaire

Lire “.fr : le référé de Samsung repoussé

Lire “Apple.com : retour à la normale

Lire “AAPL : chute après les résultats

Lire “Steve Jobs : hommage à Cupertino

Lire “Apple : le danger de la rumeur

Lire “Q4’11 : la conférence

Lire “Q4’11 : record mais contrasté

Lire “Newsstand : un éditeur content

Lire “Samsung ne copie pas Plans

Lire “ITC : victoire d’Apple contre HTC

Lire “Samsung contre l’iPhone 4S

Lire “Samsung : vers un réchauffement ?

Lire “Pas de presse FR pour Newsstand