Suivez-nous

Prospective

L’actu Mac de la semaine

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 24 octobre 2011.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Les langues se délient…

Depuis la mort de Steve Jobs, de nombreuses anecdotes se dévoilent peu à peu sur la toile. La première de cette semaine aura été l’étrange conversation entre le fondateur de la pomme et le premier constructeur de PC de l’époque, Compaq. Ainsi, Steve Jobs aurait proposé à Ben Rosen de lancer une gamme de PC tournant sous Mac OS. Et heureusement, le patron de Compaq aurait évincé l’idée car elle allait à l’encontre directe de son partenaire depuis toujours : Microsoft. On l’a sûrement échappé belle car le monde informatique selon la pomme n’aurait peut-être pas pris la tournure que l’on connaît de nos jours.

Heureusement, nous avons eu le droit à d’autres anecdotes beaucoup moins improbables cette semaine : les rumeurs d’une potentielle télévision siglée d’une pomme semblaient se confirmer. Et là encore, l’énigmatique patron de la pomme souhaitait tout simplement révolutionner ce support encore peu exploré par Apple : simples et élégants, comme tous les produits qui ont fait le succès de la marque à la pomme. D’autres éléments rapportés par Gene Munster semblent confirmer cette rumeur : tout d’abord, Apple investirait dans des lignes de production et sécuriserait actuellement l’approvisionnement en écrans LCD allant de 3,5 pouces à 50 pouces. Tiens donc. Deuxièmement, il semblerait même que des prototypes de téléviseurs étaient en cours de production, et que Steve Jobs aurait travaillé dessus jusqu’à ses derniers jours. Et qui pour mener à bien le projet ? Rien d’autre que Jeff Robin, dont le rôle aura été décisif dans la création de l’iPod et d’iTunes. L’aube de l’après Steve Jobs ? Rendez-vous en 2012 pour en savoir un peu plus.

Toutes ces anecdotes ont comme source la récente biographie du célèbre patron de Cupertino. Disponible en ligne sur l’iBookStore, vous pourrez télécharger le bouquin en anglais et en français, et contribuer à ce que qu’il devienne un best-seller de cette fin d’année 2011. En effet, le livre est un véritable succès, en arrivant en première place des meilleures ventes d’Amazon. En Chine, c’était carrément la ruée vers Jobs, avec 250 000 livres vendus en seulement une journée. De quoi laisser de bons présages pour Sony Pictures qui a acquis les droits de la biographie de Steve Jobs. Et pour mettre toutes les chances de son côté, la production serait en train d’approcher Aaron Sorkin à qui l’on doit « The Social Network ». Réponse ferme dans les jours à venir ?

En attendant, en l’absence de son gourou, la firme de Cupertino continue son bout de chemin et investit massivement dans ses nouveaux business, en débauchant de nouveaux talents. Ainsi, Apple compte depuis cette semaine une nouvelle recrue spécialisée dans la gestion de data centers : Scott Noteboom, le patron de l’infrastructure globale de Yahoo. De quoi laisser sous-entendre un bel avenir pour le nuage de la pomme. En revanche, Siri de son côté a perdu un de ses fondateurs qui a décidé de quitter le navire Apple : Dag Kittlaus.

Moins dans l’expectative, nous avons eu également le droit cette semaine à une toute nouvelle gamme de MacBook Pro bien fraîche. Au programme, pas de changement au niveau du design, mais des évolutions technologiques pour rester dans la course. De quoi patienter en attendant l’éventuel MacBook Air de 15 pouces. A vos Apple Store !

Pendant ce temps, Apple faisait le bilan financier de ses activités en livrant au gendarme de la bourse américaine, son rapport annuel, le 10-K, dans lequel les chiffres permettent d’apprendre un certain nombre de choses sur la réalité opérationnelle de la firme de Cupertino : 60 400 employés versus 49 000 l’an dernier, augmentation importante du nombre d’AppleStore, augmentation significative des dépenses publicitaires, etc. Si le dernier trimestre avait suscité quelques interrogations, les chiffres de leur côté mettent en évidence la croissance importante de la firme à la pomme. C’est moins le cas du côté du Japon avec la présentation des résultats de Nintendo : pertes records chiffrées en milliards de dollars. Principales raisons de la débâcle ? Des produits vieillissants, des nouveautés qui ne percent pas, une concurrence de plus en plus marquée par les smartphones, et une volonté affirmée de ne pas développer de jeux pour la plateforme de Cupertino. Bref, la firme nippone semble réellement pommée.

A la semaine prochaine !

Lire « Jobs voulait des Compaq Mac OS »

Lire « Smart TV : Jobs était sur le coup »

Lire « Data-center : un spécialiste pour Apple »

Lire « Nouveaux MacBook Pro »

Lire « Un fondateur de Siri quitte Apple »

Lire « Smart TV : des prototypes Apple »

Lire « Une pointure pour la smart TV »

Lire « Steve Jobs : la bio en ligne »

Lire « 10-K : infos financières d’Apple »

Lire « Nintendo : vers des pertes record ? »

Lire « Un MacBook Air de 15 pouces ? »