Suivez-nous

Prospective

La pomme et le pipeau

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 30 janvier 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

pipo.jpg

pipo.jpgUne semaine bidon.

Quitte à plancher sur un sujet, autant plancher sur des produits bidon. Du moins si vous êtes un ingénieur fraîchement pêché par une pomme à la recherche de la nouvelle star (de l’innovation). C’est ce qu’on apprend dans les lignes du désormais célèbre bouquin d’Adam Lashinsky, Inside Apple. Après cette période d’essai à fabriquer des prunes, vous êtes ensuite confronté à la direction de la pomme avec l’œil sévère des gourous en place. Et visiblement, ces entretiens solennels autour de ces produits en carton produisent leur petit effet puisque certains ont jugé que Tim Cook aurait le charisme nécessaire pour devenir président des Etats-Unis d’Amérique. Du vent ? Pas si sûr, car un Apple Store dans une salle de la Maison Blanche serait du plus bel effet.

Pendant ce temps, tant qu’à faire dans le pipeau, autant proposer un MacBook Pro 15 pouces, qui fait envie, équipé d’un bon vieux système à fenêtres aux quatre couleurs primaires, qui ne fait pas envie. C’est ce que propose HP, avec son Envy (tiens donc) de 15 pouces, qui est une reproduction conforme du MacBook Pro 15 pouces que l’on connaît bien. Et l’excellence de la copie va très loin puisque Engadget considère que « Le dernier 15 pouces [du constructeur] est l’imitation la plus flagrante d’un Mac que nous ayons jamais vue ». Chez HP aussi, les ingénieurs qui débarquent ont le même traitement que chez Apple : travailler sur des produits bidon ?

Alors, là, c’est flagrant depuis quelques temps. Le premier innove, et la caravane passe. Un manque d’innovation du côté des concurrents de la pomme ? Il faut dire que la pilule est dure à avaler pour ces concurrents pommés, puisqu’ils viennent d’apprendre qu’Apple est devenu le plus gros constructeur du monde de PC. Ils sont donc tous devenus suiveurs du jour au lendemain et ont dégainé, dans la plus pure tradition informatique, la célèbre technique du pomme c, pomme v. Pardon, ctrl c, ctrl v.

En revanche, il y a une chose qui n’est pas pipeau en ce moment, c’est bien la crise de la dette que traverse L’Europe. Eh bien, il se pourrait qu’il y ait une solution du côté de Cupertino. Non, pas une ferme de calcul avec moults Mac en train de turbiner pour calculer les décimales de milliards nécessaires pour combler le trou béant de la dette de certains États. Non, la solution viendrait du cash flow de la firme à la pomme. La réserve de dollars permettrait en effet d’éponger la dette de 8 États européens. On espère donc voir le constructeur proposer prochainement des financements aux banques centrales concernées afin de libérer les contribuables du cercle infernal de la récession et les faire revenir à la sacro-sainte consommation… de pomme ? Bientôt le titre d’une nouvelle publicité Apple : « Marre de la dette ? Achetez un Mac ».

Côté mises à jour cette semaine, ce n’était clairement pas du vent. Après les mises à jour AirPort en début de semaine, c’était au tour de Mac OS X d’en prendre une nouvelle louchée. Mais ces nouvelles mises à jour ne se sont pas faites sans couac avec des messages d’erreurs chez certains utilisateurs plutôt cui, voir cui-cui si on se réfère à certaines captures écran. Il semble que le mal aille plus loin avec des problèmes de crashs de logiciels nécessitant de fonctionner par l’intermédiaire de Rosetta. Apple a pris le problème au sérieux puisqu’un patch est désormais disponible pour régler le problème. Oui, un patch à la Windows, et non, ce n’est pas un fake.

Côté nouveaux produits, les rumeurs continuent pour la future iTV. Et il semble que la date de sortie soit de moins en moins pipeau. Il faudra donc à priori attendre au moins le Q3 2012 pour voir débarquer un poste de télévision estampillé d’une pomme. Pire, certains annoncent même une sortie de la dite télé carrément à la fin de l’année. La raison ? Sharp, dont les dalles IGZO devraient équiper le futur téléviseur, n’a pas l’air prêt à les fournir. On espère tous donc qu’elle débarque avant la fin du monde, programmée à la même période. A moins que ce ne soit encore que du bluff ? Et concernant la rumeur d’un MacBook Air ARM, il semble bien que ça sente le sapin de ce côté-ci également puisque Richard Gardner, analyste pour Citigroup, a eu l’occasion de s’entretenir avec Tim Cook et Peter Oppenheimer et a noté dans son mémo qu’Apple n’a visiblement pas l’intention de lancer un MacBook Air doté d’un processeur ARM comme la rumeur l’a laissé entendre, malgré de potentielles meilleurs performances et une meilleure autonomie.

Bref, cette semaine là, les amateurs de pipeau se sont régalés.

Lire « Les ingénieurs travaillent sur des fakes »

Lire « HP pompe sur Apple »

Lire « Q4’11 : Apple premier (avec l’iPad) »

Lire « Le Q4 d’Apple en infographie »

Lire « Mac OS X 10.7.3 est-il CUI ? »

Lire « Pas de Smart TV au Q2 »

Lire « Snow Leopard : Rosetta a du mal »

Lire « Pas de MacBook Air ARM »