Suivez-nous

Événement

Le CES 2014 avec MacPlus : nouveautés et tendances

Le rendez-vous incontournable de l’industrie de l’électronique grand-public à Las Vegas.

iShen

Publié le

 

Par

1_v-432x540.jpg

Le CES c’est avant tout une tradition, celle du plus grand salon mondial dédié à l’électronique; le CES c’est aussi un curseur imparable, celui du futur qui s’annonce, des technos tendances que l’on retrouvera parfois dans nos poches ou nos salons juste quelques mois plus tard. Cette année, le grand salon du gadget qui fait rêver est marqué du sceau de l’après PC, un terme parfois fourre-tout mais qui a pris tout son sens cette année.

Wearable computing, smart bidules dans tous les coins et recoins, l’explosion de l’informatique des objets et des objets de l’informatique est évidente, palpable dans presque toutes les annonces.

Dans la grande catégorie de l’informatique embarquée sur soi, sur ses vêtements ou à même la peau, les smart watch de nombreuses marques se sont bousculées d’élégance (ou pas), afin de rivaliser avec les deux cadors du secteur, Samsung et Sony. La MetaWatch joue sur la finition luxe, un écran e-ink et un design de Franck Nuovo, ancien de Vertu, tandis que les Pebble ou Basis s’affirment sur une terrain plus classique, et surtout à priori plus abordable. Les smart watch sont d’ailleurs déjà concurrencées par les bracelets intelligents, la frontière entre les deux étant de plus en plus difficile à définir, à l’image de la Vivafit de Garmin avec GPS intégré ou bien encore du Lifeband Touch de LG et son écran détachable. Le June et sa fonction hyper spécialisée pour prévenir des coups de soleil est à l’autre bout de ce spectre : peu de fonctions, mais une utilisation précise, ciblée, et efficace.

Tout comme pour le marché du smartphone, Apple risque donc bien de débarquer avec son iWatch sur un secteur déjà encombré par de nombreuses propositions, un embouteillage qui n’avait pas empêché l’iPhone de faire un immense tabula rasa.

De la smart watch à la smart TV, on passe surtout du dénominateur le plus petit au plus grand, même si ce grand écart a du sens. L’informatique gagne sa place et prend ses aises dans le salon au moment où elle s’efface physiquement presqu’entièrement dés lors qu’elle est portée sur soi ou mobile (et au milieu la tablette ?). Roku, LG, Haier ou bien encore Polaroid ont présenté des solutions que l’on pourrait résumer par quelques termes : connectées, 4K, services.

Pas vraiment une tendance mais plutôt un gros fil rouge, les accessoires pour smartphones sont toujours autant à la mode : de la manette pour gros joueurs SteelSeries Stratus, jusqu’au clavier en dur utilisable au dos du smartphone, en passant par le système judicieux Okidokeys permettant de gérer finement l’ouverture programmée des portes, il y en avait comme d’habitude pour tous les goûts; l’accessoire pour ibidule, qu’il soit smartphone ou tablette, n’est pas prêt de se tarir, ce qui démontre au passage le dynamisme et la créativité qui gravitent autour du smartphone et la grande versatilité dont font preuve ses outils une fois qu’on les rattache à d’autres objets aux fonctions bien définies.

Toujours liée à l’informatisation des objets du quotidien, l’explosion toute récente des produits basé sur les technologies iBeacon ou le NFC marque cette fois une première étape vers une vraie maturité de ce secteur encore balbutiant. Le ton était donné dés le début du CES, avec une chasse au trésor basée sur la techno d’Apple iBeacon, mais c’est paradoxalement une nouveauté n’utilisant pas les normes sus-citées qui a suscité une vraie curiosité : The Mother utilise ainsi de petits galets colorés, les Cookies (les pendants des Beacons) pour rajouter des “qualités” aux objets du quotitien auxquels ils sont rattachée : ne pas oublier ses médicaments ou ses clefs, gérer le thermostat, etc, le tout en synchronisant des données à un serveur local centralisé. La domotique se fait ludique et sort des solutions ultra-onéreuses d’autrefois.

Le CES reste aussi le cadre idéal pour faire de grosses annonces stratégiques ou technologies, comme Google et son Open Automotive Alliance réunissant de grands constructeurs auto autour d’Android, Nvidia et son GPU mobile Tegra K1 surpuissant, mais prévu seulement dans 7 ou 8 mois minimum, ou bien encore Corning et son écran Gorilla de dernière génération à traitement anti-microbien. Un peu de buzz et d’occupation du terrain ne font jamais de mal, même si dans ce domaine, le silence d’Apple est une autre façon de faire parler de soi, la rumeur remplissant le vide laissé par l’absence d’information.

Et puis heureusement, et pour les rêveurs de technologie que nous sommes, le CES c’est encore et toujours de vraies surprises qui donnent tout simplement envie : l’exosquelette pour l’Occulus qui nous rapproche vraiment de la réalité virtuelle fantasmée par nombre de joueurs, le Sphero 2B qui se rapproche de plus en plus d’un petit robot programmable et montre qu’une start-up qui n’était rien il y a 3 ans peut aujourd’hui faire l’actualité technologique, la télé 50 pouces de Haier et son mode 3D sans lunettes, la cocotte-minute connectée (et bluffante) de Belkin, le sublime Sphère de LaCie, désigné par Christofle, et qui donne envie de s’équiper d’un disque dur, le CES c’est aussi la rencontre de la technologie et du beau, du sensitif, du désirable.

Sans donner dans les fausses révolutions technologiques, ce CES 2014 plein d’humilité et d’ambition à la fois est sans doute le premier depuis longtemps à dessiner aussi précisément les contours du quotidien de notre futur proche. Et il nous tarde déjà d’y être…

Toute l’actualité du CES sur MacPlus :

CES 2014 : Space Pack, un étui batterie et stockage chez Mophie

RP One : nouvelle manette pour iOS 7

CES 2014 : une clé Culbuto chez LaCie

CES 2014 : Socialmatic, l’appareil photo imprimante de Polaroid

CES 2014 : Olloclip, des optiques aussi pour iPad

CES 2014 : Valve dévoile les 13 premiers constructeurs Steam

CES 2014 : bracelet intelligent et capteur de tennis chez Sony

CES 2014 : une cassette Bluetooth chez Ion Audio

CES 2014 : premières tablettes de 12,2 pouces chez Samsung

CES 2014 : une montre Pebble en métal

CES 2014 : Corning et son Gorilla Glass anti-microbes

CES 2014 : pour ses smart TV, LG mise tout sur WebOS

CES 2014 : les bracelets santé de LG et Garmin

CES 2014 : le Tegra K1 de Nvidia a du coeur

CES 2014 : June, un bijou contre le soleil chez Netatmo

CES 2014 : cocotte-minute et ampoules chez Belkin

CES 2014 : Kolibree, la brosse à dents intelligente !

CES 2014 : Sumo et MiniDrone chez Parrot

CES 2014 : tout roule pour le Sphero 2B d’Orbotix

CES 2014 : le réveil Aura de Withings

CES 2014 : Sphère, Fuel, les beaux objets de LaCie

CES 2014 : Ouverture de porte automatisée ? Okidokeys !

CES 2014 : SteelSeries Stratus, une vraie manette pour l’iPhone

CES 2014 : TrewGrip, le clavier qui en a plein le dos

Smart Car : Google lance l’Open Automotive Alliance

CES 2014 : Roku lance sa Smart TV