Suivez-nous

iOS

iOS 7 : aussi plat que Windows Phone ?

iMike

Publié le

 

Par

w8.jpg

Si OS X 10.9 ne devrait pas bouleverser l’interface du système d’exploitation de bureau, il en irait bien autrement pour iOS. Jony Ive et son équipe aurait bousculé le skeuomorphisme en vogue sous Scott Forstall jusqu’à son départ en octobre dernier. iOS 7 devrait ainsi abandonner toute référence au clinquant pour proposer une expérience beaucoup plus proche de celle de Microsoft et de Windows Phone. Les icônes des applications intégrées à iOS ainsi que les éléments graphiques qui les composent seraient «plats», au moins autant que l’interface Metro de Windows Phone.

Un des points fondamentaux sur lequel Jony Ive s’est attaché, est de faciliter la prise en main des logiciels. D’ailleurs, les aspects classiques d’iOS (comme l’écran d’accueil) ne devraient pas changer de ceux que l’on connait aujourd’hui. Les terminaux sous iOS 7 (nom de code «Innsbruck») qui circulent actuellement seraient équipés de filtres polarisants, empêchant quiconque autre que l’utilisateur de jeter un oeil malvenu sur la nouvelle interface.

En plus des modifications profondes attendues dans l’interface, Apple plancherait sur de nouvelles gestures permettant d’accéder plus facilement à certaines données d’iOS, comme le Centre de notifications, voire les réglages du logiciel. Une des idées était de proposer de nouveaux panneaux via un mouvement du doigt vers la gauche ou vers la droite de l’écran iOS (un peu de la même manière que l’on affiche le Centre de notifications sous OS X avec un trackpad).

iOS 7 sera certainement présenté le 10 juin, en ouverture de la WWDC. En revanche, rien ne dit que le système d’exploitation sera immédiatement disponible.

Source